Majoritaires en rayon, les lentilles de ce pays contiennent un pesticide interdit en France

Vous ne vérifiez jamais l'origine de vos lentilles ? Méfiez-vous : celles qui proviennent de ce pays renferment un pesticide interdit en France...

Majoritaires en rayon, les lentilles de ce pays contiennent un pesticide interdit en France
© FomaA - stock.adobe.com

Salades, soupes, curry, houmous, boulettes... En cuisine, la lentille voit grand. Membre de la famille des légumineuses, qu'elle partage notamment avec le pois chiche, le haricot blanc et le flageolet, cette petite rustique séduit autant par sa polyvalence que par son remarquable profil nutritionnel et son faible coût. Prisée autant des végétariens que des amateurs de petit salé, elle se décline en cinq grandes couleurs (du jaune au noir) et une cinquantaine de variétés. Parmi elles se distinguent nos "made-in-France", dont la fameuse verte du Puy, la verte du Berry et la blonde de Saint-Flour, toutes affublées d'au moins un sigle officiel de qualité : AOP pour la première, IGP pour la seconde, Label Rouge pour les deux dernières.

Alors que nos agriculteurs la bichonnent, on s'étonne de retrouver en masse dans les grandes surfaces des lentilles en provenance du Canada. Une explication à chercher du côté d'un accord de libre-échange, baptisé CETA, qui permet aux légumes secs transatlantiques de pénétrer le marché européen sans aucun droit de douane. Mais à la mise en péril de notre souveraineté alimentaire s'ajoute un second problème, d'ordre sanitaire.

© ALF photo - stock.adobe.com

Dans le cadre d'un reportage pour le magazine de France 2 Sur le Front, le journaliste Hugo Clément a alerté sur le recours massif à un pesticide interdit en France, et plus largement dans toute l'Union Européenne : le diquat. Un herbicide épandu directement sur les champs, par avion, pour sécher artificiellement les graines, qui ne parviennent pas à "mourir" naturellement faute d'étés suffisamment chauds, et enclencher leur récolte. Or, les analyses des produits finis vendus dans nos rayons mettent clairement en évidence la présence de résidus de diquat. Mais aussi celle du décrié glyphosate, utilisé en pré-récolte : avec 3,2 mg par kilo, la marque Carrefour en affiche la teneur la plus élevée du panel. Elle reste certes en-deçà de la limite européenne actuelle fixée à 10 mg, mais excède largement celle de 0,1 mg qui prévalait jusqu'en 2012...

Terminons quand même sur une bonne note. Lors de l'enquête, aucune trace de pesticides n'a été détectée dans les lentilles cultivées en France, y compris dans celles issues de l'agriculture conventionnelle. Raison de plus d'être patriote dans son assiette !