Le PDG de McDonald's prévoit 3 bouleversements dans notre alimentation cette année - il avait raison pour 2025

Le patron de McDonald's aux États-Unis, Chris Kempczinski, a partagé sa vision des grandes tendances alimentaires à venir. Et une chose est sûre : pour 2025, il avait vu juste.

Le PDG de McDonald's prévoit 3 bouleversements dans notre alimentation cette année - il avait raison pour 2025
© 123RF/ tagota

Qu'on aime ou qu'on déteste manger chez McDonald's, une chose est indéniable : la chaîne de fast-food est un véritable empire. Et à la tête d'un tel empire, on écoute les consommateurs, on analyse, on anticipe les grandes tendances… toujours pour s'adapter et, bien sûr, vendre. Et c'est bien pour ça que les prédictions du PDG de McDonald's méritent qu'on les écoute. Elles concernent d'ailleurs l'ensemble de l'industrie alimentaire et de la restauration, au-delà du seul secteur des fast-food.

L'année dernière, Chris Kempczinski avait prédit 3 grandes tendances. Et force est de constater qu'il avait vu juste, comme il s'en félicite dans cette vidéo. Il avait évoqué la mise en avant massive des protéines, l'usage croissant de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire et l'engouement des consommateurs pour les sauces. Difficile de passer à côté : les protéines sont désormais mises en avant sur de nombreux packagings, des yaourts et fromages frais type skyr aux snacks, aux pâtes, voire même à certains saucissons. L'IA s'est aussi installée dans la restauration et dans des applications qui accompagnent les consommateurs dans leurs choix alimentaires. Quant aux sauces, leur succès s'est confirmé avec de nombreuses nouveautés, en particulier du côté des sauces pimentées, très appréciées des jeunes adultes. Convaincu ? Alors voici à quoi on peut s'attendre pour cette nouvelle année.

© cabado - stock.adobe.com

Pour le dirigeant, le constat est sans appel. Le premier grand virage concernera la mise en avant des fibres dans notre alimentation, comme les protéines l'ont été en 2025. Leurs effets sur la santé intestinale devraient devenir un argument central. La deuxième tendance forte portera sur les saveurs "sucrées-épicées", dans la lignée des sauces aigre-douces. Enfin, Chris Kempczinski s'attend à de nombreuses nouveautés du côté des boissons. Le mouvement est déjà lancé depuis plusieurs années, avec le matcha ou l'ube latte, les sodas "healthy" et autres super potions presque magiques. Un élan qui ne semble pas près de retomber.

Reste à savoir si l'année 2026 donnera raison au dirigeant du géant américain. Ces tendances traverseront-elles l'Atlantique ? L'avenir le dira. Ce qui est sûr, c'est que ces prévisions ne relèvent pas de la voyance, mais s'appuient sur des études de marché et une compréhension fine des attentes des consommateurs.