Parole de pro, une crêpe est toujours bien moelleuse quand on la cuit de cette manière
Vous savez ce que font les maîtres crêpiers (ou plutôt ce qu'ils ne font pas) pour obtenir des crêpes bien moelleuses ? La réponse va vous étonner !
Il n’y a pas qu’à la Chandeleur que les crêpes se plient en quatre ! Pour le goûter, un anniversaire, un brunch dominical, ou juste pour terminer sa boîte d’œufs qui arrive bientôt à expiration, tous les prétextes sont bons pour ressortir sa crêpière. Synonymes de partage et de convivialité, elles incarnent en somme ces «bonheurs simples» d’une cuisine sans chichi. Rapides à préparer, elles rassemblent des ingrédients bon marché qu’on a toujours dans son garde-manger et se laissent accommoder sans broncher : sucre, fruits, miel, sirop d’érable, confiture ou pâte à tartiner, tout leur sied.
Reste que réussir une bonne crêpe comme un maître crêpier accompli n’est pas donné à tout le monde. Déjà faut-il affronter la redoutée bataille des grumeaux, en adoptant déjà les bons réflexes en prévention, tamiser la farine, incorporer le lait progressivement... puis en cas d'échec, en sortant l'artillerie lourde (alias le mixeur plongeant). Passé ce cap, il convient ensuite de s’assurer que la pâte ait la consistance parfaite : ni trop épaisse (sans quoi elle manquera de légèreté) ni trop liquide (au risque qu’elle casse à la cuisson). Vient ensuite la précision du geste pour répartir sa louche uniformément sur le fond de la poêle, coup de râteau ou coup de poignet, à chacun son secret. Et celui du moelleux, alors ?
Pour Nicolas Le Breton, maître crêpier installé depuis plus de 20 ans en Seine-Maritime, il tient à un détail surprenant. Ou plus précisément à une erreur qu’il ne faut selon lui jamais commettre : retourner une crêpe ! "Sinon, elle sèche", affirme-t-il catégoriquement devant les caméras de France 3 Normandie. Il se contente donc de la cuire à l’unilatérale sur sa crêpière (comme on le ferait pour un filet de poisson délicat) puis, juste avant de la retirer, de la saupoudrer d’un voile de sucre. Il la rabat ensuite en triangle d’un coup de spatule aguerri avant de la débarrasser sur une assiette.
De quoi navrer tous ceux qui font sauter leurs crêpes chaque 2 février, un louis d’or à la main, pour s’attirer chance et prospérité. Mais peut-être se consoleront-ils en se sentant désormais riches d’une bonne astuce culinaire qui décuple le plaisir de la dégustation...