Malgré les apparences, ce produit n'est pas vraiment du beurre - il peut faire rater une recette

De la forme à l'emballage, il a tout l'air d'un vrai beurre. Pourtant, ce produit du rayon crèmerie n'en est pas un...

Malgré les apparences, ce produit n'est pas vraiment du beurre - il peut faire rater une recette
© 123RF/macherstudio

Tout consommateur à cheval sur son budget courses rêve d'obtenir le beurre et l'argent du beurre en remplissant son caddie. Mais à trop vouloir économiser, il tombe parfois à côté de la plaque. Y compris, ironie du sort, au rayon crèmerie.

Prenant sans le vouloir l'expression au pied de la lettre, le spécialiste consommation Olivier Dauvers interpelle les auditeurs de RTL Matin, à une heure où beaucoup tartinent encore leur pain grillé. "Est-ce que vous êtes bien sûr que la plaquette que vous avez devant les yeux est du véritable beurre ?" Une question qui, posée ainsi, semble lunaire. Un imposteur se serait donc infiltré dans notre beurrier, alors même qu'on a soigneusement contourné les barquettes de margarine ? Eh bien oui, peut-être. 

Comme le précise Olivier Dauvers en guise de rappel préliminaire, un "vrai" beurre doux ne contient qu'un seul ingrédient : de la crème, récupérée lors de l'écrémage du lait, qui est ensuite barattée puis moulée. Par ailleurs, son taux de matières grasses est réglementé et fixé très précisément à 82 %. Or, il arrive que certains industriels reprennent délibérément tous les codes visuels des beurres véritables pour vendre des ersatz qui ne respectent pas ces différents critères. C'est le cas de la marque Montfleuri, pointée du doigt par notre expert. 

Format brique, papier doré, vache laitière qui pâture dans l'herbe verte, le décor est planté sans aucune ambiguïté. Mais en chaussant ses lunettes, on peut lire, discrètement reléguée dans le coin inférieur gauche de la plaque, la mention "beurre à teneur réduite en matière grasse (60 %)". En le retournant pour consulter la liste des ingrédients, on comprend rapidement que la crème a été coupée... avec de l'eau. Une pratique qui reste néanmoins tout à fait légale puisque l'information est bien stipulée sur l'emballage, mais de façon si secondaire qu'on passe bien souvent à côté.

© 123RF/ jujuphotography

Le Drive de Carrefour lui-même entretient la confusion en présentant le produit comme du beurre doux, c'est dire. Parce qu'il contient moins de crème, ce beurre allégé est vendu 30 % moins cher en moyenne. Peut-être un bon point pour la ligne et le porte-monnaie, mais gare aux déconvenues si vous essayez de le pâtisser, prévient Olivier Dauvers. Vous pourriez obtenir un gâteau moins moelleux et moins riche en goût, loin du résultat promis par la recette. À vous de juger, in fine, si ce détail compte pour du beurre...

Au rayon beurre, le prix bas cache parfois une autre recette. Même emballage, même promesse, mais moins de crème dans la plaquette. Le produit reste légal, mais il ne joue pas dans la même cour qu'un vrai beurre à 82 % de matière grasse. Pour tartiner, la différence passe inaperçue. Pour cuisiner, elle se voit vite. Un coup d'œil aux ingrédients suffit pourtant à lever le doute. Car en cuisine comme au supermarché, tout ce qui brille n'est pas forcément du beurre.