Dans sa bolognaise, Laurent Mariotte remplace le bœuf par cet ingrédient bien moins cher - c'est aussi bon

Trop cher, le bœuf haché ? Dans sa sauce bolognaise, Laurent Mariotte le remplace par cet ingrédient beaucoup plus accessible (et le rendu est bluffant) !

Dans sa bolognaise, Laurent Mariotte remplace le bœuf par cet ingrédient bien moins cher - c'est aussi bon
© radub85 - stock.adobe.com

Les mordus d'entrecôte et de steak-frites n'ont pas manqué de le remarquer. En 1 an, le prix du bœuf s'est envolé. Sur la base des relevés effectués auprès de 5 500 drives, les experts conso de l'UFC-Que Choisir estiment que cette hausse se serait élevée à 10 % entre novembre 2024 et novembre 2025. L'inflation observée s'explique essentiellement par des motifs démographiques, avec une baisse globale des cheptels bovins dans l'Hexagone, qui se solde par une pénurie de l'offre et une flambée des tarifs à la production. Un phénomène précipité par les départs en retraite de toute une génération d'éleveurs (qui ne trouvent pas facilement de successeurs) et la démultiplication des épidémies animales (ne serait-ce que très récemment avec la dermatose nodulaire contagieuse).

Pour absorber le choc à la caisse, de plus en plus de consommateurs se rabattent sur des alternatives moins onéreuses à la viande rouge. À commencer par l'œuf, qui suscite un engouement sans précédent. Mais son caractère touche-à-tout ne résout pas tout. Même brouillé, il imite assez mal le bœuf haché de la sauce bolognaise. Alors qu'une autre candidate tire beaucoup mieux son épingle du jeu : la lentille verte. "C'est bluffant tant on dirait une vraie !", s'extasie Laurent Mariotte sur Instagram devant sa bolo veggie. 

© radub85 - stock.adobe.com

La recette est simple. Pelez et hachez finement 1 oignon jaune, 2 carottes, 2 gousses d'ail et 1 branche de céleri. Faites revenir doucement cette garniture dans une cocotte, avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle s'attendrisse. Ajoutez 1 c. à soupe de paprika fumé et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, puis laissez cuire 3 minutes sur feu moyen. Versez ensuite 400 g de tomates concassées avant de laisser mijoter à découvert durant 30 minutes. Pendant ce temps, plongez 200 g de lentilles vertes (françaises, évidemment, comme celles du Puy ou du Berry) et une feuille de laurier dans une grande casserole d'eau froide et compter 20 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Égouttez-les, joignez-les à la sauce tomate et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Terminez en rectifiant l'assaisonnement en sel et poivre, et si besoin en détendant la préparation avec une louche d'eau de cuisson des lentilles (ou des pâtes que vous servirez en accompagnement). Avec des spaghettis al dente et une bonne dose de parmesan râpé, même les carnivores seront emballés !