On ne devinerait jamais que cette frangipane maison coûte deux fois moins cher - elle est tout aussi bonne
À force de préparer des galettes en janvier, même la frangipane maison commence à coûter cher. Sauf quand on connaît l'astuce qui permet de réduire la note sans sacrifier le goût.
La galette des rois, vous aimez la faire maison. Tellement que chez vous, on tire les rois jusqu'au 31 janvier. C'est un vrai plaisir de pâtisser, et c'est aussi plus économique que d'acheter sa galette chez le boulanger. Mais entre la poudre d'amandes, le beurre et les pâtes feuilletées, l'addition monte vite. Vous cherchez donc une recette moins chère, sans renoncer au goût. Pas question d'utiliser un ersatz de beurre ni une pâte feuilletée bas de gamme. Hors de question aussi de sacrifier la texture fondante de la frangipane, votre partie préférée de la galette.
Alors, comment faire baisser la note sans toucher au plaisir ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il suffit de préparer… une vraie frangipane. Quand on cherche une recette de galette des rois maison, on tombe souvent sur une simple crème d'amande. Rapide, efficace, mais ce n'est pas vraiment une frangipane. La vraie version mélange crème d'amande et crème pâtissière. Et c'est là que se cache l'astuce pour réduire le coût.
| En partenariat - L'appli Intermarché c'est l'application contre la vie chère : votre carte de fidélité, vos avantages, vos courses. |
En augmentant la part de crème pâtissière, on utilise moins de poudre d'amandes, l'ingrédient le plus cher. On peut même descendre à seulement 25 % de crème d'amande. Résultat : une garniture plus crémeuse, plus fondante, et bien moins chère. Pour garder un bon goût d'amande, quelques gouttes d'arôme d'amande amère suffisent. Le parfum reste intense, la texture agréable. Au final, on obtient une frangipane généreuse, bien parfumée, et deux fois moins chère. Voici la recette qui allège le porte-monnaie sans renoncer à votre péché mignon de janvier.
Les ingrédients de la frangipane économique
Pour garnir une galette des rois 6 à 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous.
Pour la crème d'amande :
- 60 g de beurre
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 60 g de sucre glace
- 1 (petite) cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Pour la crème pâtissière :
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 40 g de maïzena
- 100 g de sucre semoule
- Quelques gouttes d'arôme vanille
La préparation de la frangipane économique
Commencez par la crème pâtissière. Faites chauffer le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Versez le lait chaud dessus, puis remettez sur le feu en fouettant jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez l'arôme vanille. Laissez tiédir.
Préparez ensuite la crème d'amande. Travaillez le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez l'œuf, puis la poudre d'amandes, l'arôme d'amande amère et l'alcool si vous en utilisez. Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse. Incorporez la crème pâtissière à la crème d'amande et mélangez doucement. Votre frangipane économique est prête !
Il ne reste plus qu'à garnir votre galette maison, glisser la fève, refermer, dorer et enfourner. Résultat : une galette des rois fondante, bien parfumée, et nettement plus douce pour le budget. Le plaisir reste intact. La dépense, elle, diminue... ni vu ni connu !