"Symbole de prospérité et de bonheur" - cette variante des nems est plus facile à préparer

Plus facile à préparer que les nems vietnamiens, cette variante chinoise est un véritable délice. Et avec cette technique, c'est un jeu d'enfant à rouler !

"Symbole de prospérité et de bonheur" - cette variante des nems est plus facile à préparer
© nicolas videment - stock.adobe.com

En Chine, on ne parle pas de nems (spécialité vietnamienne), mais de chun Juan . À la différence des nems qui sont préparés avec des galettes de riz, ces rouleaux frits sont à base de galette de blé, nous explique Mama Ly, experte en cuisine asiatique. C’est une recette simple et festive que l’on retrouve au Nouvel An lunaire : «C’est symbole de prospérité et de bonheur», indique-t-elle. Promis, la partie roulage est un véritable jeu d’enfant, assure l’experte. Alors, on s’y met ?

Les ingrédients de la variante chinoise des nems

Voici les quantités pour réaliser 15-20 pièces. Les galettes de blé ou spring rolls sont les mêmes que l’on utilise pour les samoussas. Elles se trouvent généralement au rayon surgelé dans les magasins spécialisés.

  • 15 feuilles de spring rolls de blé (19 par 19 cm)
  • 2 gousses d'ail
  • 60 g de chou blanc
  • 3 g de champignons noirs secs
  • ½ carotte
  • 5 g de vermicelle de soja
  • 1 cas de sauce soja claire salée
  • 1 cas de sauce d'huître
  • 1 cac de sucre
  • Colle : 2 cas d’eau mélangée avec 1 cas de farine
© SOLLUB - stock.adobe.com

La préparation de la variante chinoise des nems

Avant de commencer, réhydratez les champignons et les vermicelles 15 minutes dans l’eau froide.

  1. La farce : hachez l’ail, émincez le chou, taillez les carottes en julienne. Égouttez les vermicelles et concassez-les au couteau. Égouttez les champignons et passez-les au blender. Faites dorer l’ail haché dans un wok avec un filet d’huile neutre, puis faites sauter le chou et les carottes 3 minutes. Ajoutez les champignons. Incorporez la sauce huître, la sauce soja, le sucre, les vermicelles et mélangez vivement pendant 2 minutes. Réservez la farce au frigo pour qu’elle se raffermisse.
  2. Le montage : placez une feuille devant soi en losange. Déposez 1 cas de farce au centre, à 2 cm du bord inférieur. Repliez le bas sur la farce, serrez et roulez jusqu’au centre. Repliez les côtés vers le centre. Roulez en serrant puis scellez les bords avec la colle. Et comme parfois les images parlent d'elles-mêmes, vous pouvez voir comment Mama Ly s'y prend dans sa vidéo.

3. La cuisson : faites frire les rouleaux dans un bain d’huile à 180 °C en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient uniformément dorés et croustillants (comptez 4 à 5 min).

Égouttez sur du papier absorbant et servez avec une sauce légèrement sucrée et pimentée.