Oubliez le matcha, nos grands-mères remplaçaient le café par cette boisson
Les alternatives au café comme le matcha et l'ube latte se développent de plus en plus depuis quelques années. Mais les anciens, eux, savaient déjà comment le remplacer...
Thé matcha, ube latte ou même boissons à base de champignons bio, dites "adaptogènes"... Ces dernières années, les alternatives au café ont le vent en poupe. Du violet au vert prairie, elles nous en font voir de toutes les couleurs. Leurs promesses ? Un réveil tout en douceur, sans inconfort digestif ni pic d'énergie trop violent. Booster sans rendre nerveux : tel est le pari relevé par ces nouvelles marques de boissons chaudes, qui portent les noms d'Anataé, Bonjour ou encore Atelier Marta. Mais avant toutes ces boissons tendances, nos grands-mères savaient déjà comment limiter la consommation de café. Voici par quoi elles le remplaçaient...
Les études récentes le confirment : si à petite dose, la caféine est source de concentration et de vigilance, "des doses plus élevées peuvent avoir des effets négatifs tels que l'anxiété, l'agitation, l'insomnie et l'accélération du rythme cardiaque", explique un article de l'Université Harvard T.H. Chan. Les consommateurs sont donc nombreux à se tourner vers des équivalents, qui n'en contiennent pas. Enthousiastes, certains clients témoignent par exemple des bienfaits de la marque Bonjour, spécialisée dans les boissons chaudes à base de champignons, aromatisées ou non. "Je me sens plus en forme, plus focus dans la journée", raconte Maryame dans les avis clients. De son côté, Éléonore explique : "C'est un réel plaisir de prendre le temps de déguster cette boisson chaque matin. Elle me donne un bon boost d'énergie sans me donner de palpitations".
Le bémol ? Les prix élevés de tous ces produits. Comptez 56 euros le sachet de 180 g de poudre Bonjour, 32,90 euros le pot de 30 g de thé matcha cérémonie Anataé, et une vingtaine d'euros les 100 g de poudre d'ube. Au contraire, la boisson qu'utilisaient nos grands-parents pour remplacer le café est bien plus économique : elle se vend aux alentours de 5 euros le pot de 200 g. Nous parlons ici... de la chicorée !
Pour l'obtenir, les racines de la chicorée à café sont séchées, torréfiées puis moulues. Ensuite, sa consommation s'apparente à celle du café instantané. Elle était d'ailleurs très populaire dans le Nord de la France, où on la retrouve encore à la carte de beaucoup d'estaminets. Commercialisée dans tous les supermarchés, la marque Leroux la propose en version nature, tandis que le groupe Nestlé la décline en une recette agrémentée de café : le célèbre Ricoré.
Aujourd'hui, de nombreux consommateurs sont séduits par la chicorée, comme en témoignent les avis clients de la chicorée Leroux. "J'en bois deux tasses par jour : le matin je la mélange avec un peu de lait (soit de vache, soit d'amandes), et je bois l'autre après le repas de midi, uniquement avec de l'eau, pour me rappeler le café du midi", explique une cliente habituée du produit. Nature ou avec une pointe de lait, ses arômes caramélisés s'invitent dans toutes les tasses, loin des estaminets.