"C'est la base de tous mes cakes salés" : cette recette facile à retenir ne contient ni beurre ni huile

Ajouter des matières grasses dans son cake salé ? C'est tout sauf un passage obligé. Cette base simplissime sans beurre ni huile le prouve !

"C'est la base de tous mes cakes salés" : cette recette facile à retenir ne contient ni beurre ni huile
© ALF photo - stock.adobe.com

En pique-nique, dans la lunch box ou sur un buffet apéro, le cake salé s'affiche comme un incontournable. À l'instar des tartes et des quiches, il se décline avec toutes sortes de garnitures, des plus sobres aux plus raffinées, au fil des envies et des saisons : olives vertes et dés de jambon, lanières de poivrons et chorizo, feta et petits pois, emmental et lardons (ou tofu fumé pour les végés), impossible de se lasser. Facile à préparer et à transporter, pratique à manger (même pas besoin de couverts !), il présente aussi l'avantage de se déguster aussi bien chaud que froid, un vrai plus quand on n'a ni micro-ondes ni Airfryer à portée de main. 

Quid de son profil nutritionnel ? Tout dépend de ce qu'on y met dedans. Des inclusions plus ou moins riches avec lesquelles on le personnalise, évidemment, mais aussi de la composition de l'appareil. Or, sur ce point, les recettes traditionnelles ne plaignent habituellement pas les matières grasses. Sous prétexte d'apporter du moelleux et du fondant, beurre ou huile s'y invitent généralement en quantités généreuses (autour de 100 g pour le premier, entre 80 et 100 ml pour la seconde). Une tranche apparemment insignifiante qui coûte, au final, souvent plus cher qu'il n'y paraît...

© Jérôme Rommé - stock.adobe.com

Sur Instagram, Maureen Valade, aka @lacuisineetmaureen sur Instagram, a fugacement partagé en story son petit secret pour alléger ses cakes salés. Exit les corps gras, la trentenaire parisienne combine tout simplement 200 g de farine, 4 œufs, 15 cl de lait et 1 sachet de levure chimique, auxquels elle ajoute bien sûr du sel et du poivre. Une même base qu'elle recycle inlassablement en changeant les saveurs. "Je varie mes épices (paprika, herbes, zaatar, curry...) et les garnitures (fromages, saumon, légumes, bacon...)", suggère-t-elle dans la foulée. 
Alors certes, vous ne retrouverez pas ce bon petit goût beurré qui fait le charme des cakes salés. Mais si vous surveillez votre ligne (ou que vous avez un peu trop de cholestérol...), vous vous réjouirez de pouvoir vous octroyer deux parts sans compter... et de déjeuner sur l'herbe l'estomac plus léger !

Au final, cette base pour cake salé sans matières grasses va droit à l'essentiel. Elle permet de continuer à en manger souvent, sans se poser de questions, ni culpabiliser à la deuxième part. Une version simple, facile à retenir, qui s'adapte à toutes les envies et à tous les moments. La preuve qu'on peut alléger une recette culte sans la rendre triste ni compliquée.