Oubliez la bière : cet ingrédient rend les crêpes plus légères sans modifier leur goût
Dorées à souhait, nappées de caramel beurre salé, de confiture maison ou de pâte à tartiner, les crêpes n'en finissent jamais de nous faire saliver. Pour les rendre encore plus légères, de nombreux pâtissiers optent pour un ingrédient en particulier...
La Chandeleur est passée, mais votre passion pour les crêpes, elle, est toujours d'actualité. Souples, aériennes, parfumées au rhum et à la fleur d'oranger : voilà comment vous les aimez. Ensuite, vous êtes ouvert à toutes les garnitures, du chocolat fondu aux pommes caramélisées, en passant par la traditionnelle crêpe beurre-citron, à laquelle vous ne pouvez pas résister. Au point que vous êtes capable d'en boulotter quatre ou cinq au petit déjeuner. Pour les rendre plus légères, vous avez décidé de tester une astuce de grand-mère : ajouter à la pâte quelques centilitres de bière. Vous versez donc dans votre appareil parfumé au rhum et à la fleur d'oranger deux louches de bière blonde, légère et peu houblonnée. Mais à la dégustation, vous tiquez : la pâte est bien aérée, mais une pointe d'amertume apparaît, jusqu'à gâcher les arômes délicats de la fleur d'oranger.
Heureusement, un ingrédient neutre en goût permet de réconcilier gourmandise, arômes et légèreté. Son pouvoir magique ? Comme la bière, cet ingrédient mystère contient lui aussi du gaz carbonique, lequel permet d'aérer la pâte, ainsi que de rendre les crêpes plus fines et plus alvéolées. La cheffe Stéphanie Le Quellec en ajoute donc toujours dans sa pâte. En vidéo, c'est assistée de son fils qu'elle nous explique comment elle s'y prend. Elle mélange d'abord 250 grammes de farine tamisée, une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre, 3 œufs ainsi que l'intérieur d'une demi-gousse de vanille dans un saladier. Elle incorpore ensuite 350 millilitres de lait, et 50 grammes de beurre noisette. Sans cesser de fouetter, elle délaye ensuite la pâte avec un soupçon de son ingrédient magique.
Magique oui, mais vraiment pas sorcier à se procurer. Car l'ingrédient dont il est ici question n'est autre que... l'eau gazeuse ! "Mon astuce pour des crêpes fines et légères ? J'ajoute 150 millilitres d'eau pétillante", explique Stéphanie Le Quellec. Grâce au dioxyde de carbone qu'elle contient, elle permet d'alléger la pâte, sans en modifier le goût. Une astuce valisée par de nombreuses grand-mères, comme la "bonne maman" de Belqis Valsan, alias @belqisvl sur les réseaux. Son petit secret pour des crêpes fines et régulières ? Ajouter 150 millilitres d'eau gazeuse à sa pâte, qu'elle choisit de parfumer à la fleur d'oranger et au sucre vanillé.
Plus question de noyer le poisson (ou plutôt le houblon) avec plusieurs bouchons de rhum. L'eau pétillante permet d'alléger la pâte, en toute discrétion. À vous les crêpes fines et légères, au bon goût de vanille, de rhum ou de fleur d'oranger...