Ni Lustucru, ni Barilla : l'UFC-Que Choisir recommande plutôt ces pâtes-là
Parmi les 25 références examinées, un paquet de pâtes s'est particulièrement démarqué. Plus riches en fibres que les autres, ces torsades sont également plus protéinées.
Un frigo et un estomac vides ne font jamais bon ménage... Dans ces moments de disette, vous vous rabattez souvent sur une boîte de sardines, que vous accompagnez d'une conserve de petits pois et d'un bol de riz. Mais aujourd'hui, impossible de résister à l'appel des pâtes 3 minutes aperçues dans votre cellier, que votre estomac empressé n'a pas pu oublier. Après avoir tenté de calmer le jeu en dévorant un paquet de fruits secs, vous avez mis l'eau à bouillir. Cinq minutes plus tard, vous étiez dans votre canapé, un bol à la main, en train de dévorer ces pâtes fumantes à la sauce tomate : quel festin ! Mais une heure plus tard, vous regrettez déjà : ces pâtes industrielles que vous aimez tant vous donnent des ballonnements. Et même si elles vous ont coupé l'appétit sur le moment, cette satiété ne dure jamais bien longtemps.
Pour vous éviter de mourir de faim dès 15 heures, l'UFC-Que Choisir a comparé 25 références de pâtes différentes. Son but ? Repérer les marques de torsades ou de fusilli dont les valeurs nutritionnelles sont satisfaisantes. Deux critères principaux ont été retenus par les testeurs : la teneur en fibres, et le taux de protéines. Le résultat est sans appel : tout en bas du classement, les torsades aux œufs frais de la marque Lustucru obtiennent la note de 11,3/20. Un mauvais score qui s'explique par leur faible teneur en fibres, et la présence de résidus de pesticides. Les "fusilloni al bronzo" de chez Barilla, ou les "torsades pâtes d'Alsace IGP" Reflets de France ne satisfont pas davantage. Notées respectivement 11,6/20 et 11,4/20, elles ne contiennent pas assez de fibres, et présentent elles aussi des traces de pesticides, ainsi que de furosine, "marqueur d'un chauffage excessif lors du séchage industriel", précise l'association.
À l'inverse, une marque s'est distinguée des autres par son taux important de fibres et de protéines. Notées 17,7/20, les torsades pois chiche Lazzaretti ont convaincu les testeurs par leur bonne composition. Ces pâtes de légumineuses fabriquées dans le Vaucluse sont en effet composées de farine de pois chiche d'origine biologique, sans additifs ni protéines ajoutées. Vendues comme "riches en protéines, en fibres et en fer", elles contiennent 20,4 g de protéines aux 100 g, et apportent surtout 11,8 g de fibres aux 100 g, "soit près de 40 % des apports journaliers conseillés", précise le comparatif. Le gros bémol ? Leur prix beaucoup plus élevé que la moyenne, qui s'élève à 14 euros le kilo. Pour les trouver, il faudra vous rendre en magasins bio.
Une autre référence mérite également d'être testée : les "spirales complètes de blé dur biologique" Montebello, notées 16,6/20 par l'UFC-Que Choisir. Bien moins chères que les torsades pois chiche Lazzaretti (3 euros le kilo), elles présentent elles aussi un bon taux de fibres et de protéines. De quoi éviter la fringale une heure après avoir mangé son casse-dalle...