10 minutes suffisent pour obtenir une patate douce bien fondante avec cette méthode sans four

Pas le temps de rôtir votre patate douce ? Avec cette technique ultra-rapide sans four ni couteau, votre tubercule ressortira tout fondant en seulement 10 minutes chrono !

10 minutes suffisent pour obtenir une patate douce bien fondante avec cette méthode sans four
© anna_shepulova - stock.adobe.com

Avec son teint de pêche (qu’elle nous refile au passage grâce à une teneur élevée en bêta-carotène), la patate douce rayonne toute l’année sur nos étals. Bien qu’originaire d’Amérique du Sud, où elle serait apparue vers 8 000 ans avant notre ère, la dénommée Ipomoea batatas se cultive aussi en France, plus précisément dans les territoires ultra-marins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), mais aussi dans l’Hexagone (principalement dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Un tubercule qu’on assimile à tort à une vulgaire pomme de terre tropicale, cette convolvulacée ne partageant pas la même famille botanique que nos grenailles, rattes et autres « patates », membres des Solanacées.

Naturellement douce et sucrée, sa chair habituellement orangée (mais parfois blanche ou violette suivant les variétés) se rapproche de la châtaigne. Très fondante et onctueuse, elle se fond incognito dans les appareils à gâteaux, où elle se substitue à tout ou partie du beurre (dans un brownie, c’est exquis). Plus classiquement, elle se travaille comme une pomme de terre ordinaire : en chips, en purée, en velouté, en gratin...

On peut aussi la rôtir entière pour la farcir. Au four, il faut alors compter entre 45 minutes et 1h15 selon sa taille. Trop long pour vous ? Empruntez donc le raccourci ingénieux de Maureen Valade. Une technique qui lui permet d’écourter considérablement le temps de cuisson, tout en obtenant un fondant incomparable. Non, pas besoin de fendre votre tubercule en deux, ni même de l’enfourner ! Enveloppez tout simplement votre patate douce lavée dans une feuille de papier absorbant préalablement humidifiée, déposez-la dans votre micro-ondes et lancez-le à puissance maximale pour 10 minutes. «Contrairement au four, il n’y a pas besoin de mettre de matière grasse», surenchérit la créatrice de contenus food sur Instagram.

Libre à vous ensuite de la déguster telle quelle (avec du fromage blanc aux herbes par exemple pour rester light), ou bien comme Maureen de l’entailler dans la longueur, de la creuser légèrement et de la garnir avec un œuf et des miettes de feta avant de la repasser au four une douzaine de minutes à 180 °C pour un rendu bien gratiné !