"Presque parfait" : ce coulis de tomates est le seul à avoir convaincu 60 Millions de Consommateurs
Au supermarché, toutes les sauces tomate ne se valent pas. Parmi toutes les références testées par 60 Millions de Consommateurs, ce coulis de tomates "presque parfait" est le seul qui décroche les félicitations du jury.
Elles se nomment «arrabiata», «provençale», «bolognaise» ou «napolitaine». Dans les grandes surfaces, les sauces tomate s’étalent telle une marée rouge dans les gondoles. En pot, en tube ou en conserve, on ne compte plus le nombre de formats différents présents en rayon, si bien que le consommateur lui-même finit parfois à la dérive. Trop sucrées, trop salées ou trop transformées, difficile de s'y retrouver...
Pour ceux qui refusent de noyer leurs spaghettis sous un magma tomaté non identifié (et pas toujours recommandable pour la santé), les journalistes du magazine 60 Millions de Consommateurs ont passé au peigne fin 30 références du commerce piochées parmi quatre grandes familles de produits : sauces tomate basilic, sauces bolognaise, coulis de tomate et concentrés de tomate. Différents critères comparatifs ont été retenus, dont l’origine des tomates, les contaminations aux pesticides, la teneur en sel et en sucre, ou encore la présence de marqueurs d’ultratransformation.
Premier constat, les concentrés se sont révélés particulièrement décevants. Outre une concentration en sucres élevée et une provenance «Italie» plus que douteuse (les analyses isotopiques menées sur les échantillons penchant largement en faveur de tomates chinoises...), tous renfermeraient des traces d’imidaclopride, un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2020. Même les labellisés bio, très probablement du fait de sa forte rémanence dans les sols et nappes phréatiques. Sur ce point, les sauces tomate cuisinées conventionnelles ne font guère mieux, puisque toutes contiennent au moins un résidu, la palme revenant à celle de la marque Lidl, qui en cumule non moins de 6 différents. Elles apparaissent par ailleurs globalement trop riches en sel, mais aussi plus transformées : si certaines jouent la carte de la sobriété en recourant à peu d'ingrédients, d'autres s’appuient sur des additifs tels que les amidons modifiés, destinés à améliorer leur stabilité et leur texture.
Élaborés uniquement avec de la purée de tomate et éventuellement du sel, les coulis de tomates tirent globalement mieux leur épingle du jeu. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que se range le coup de cœur des experts conso. Son nom ? «Le Delizie di Mamma». Certifié bio, il frôle la perfection avec une note globale de 19,2/20. À retrouver dans les magasins Naturalia.
Avant d'acheter les yeux fermés, un réflexe s'impose : lire l'étiquette. L'enquête de 60 Millions de Consommateurs le prouve, certaines sauces cumulent sucres, sel, résidus de pesticides et ingrédients superflus, surtout du côté des concentrés. À l'inverse, les coulis simples s'en sortent nettement mieux. Et un produit domine le classement : " Le Delizie di Mamma ". La prochaine fois, le choix sera plus clair dans le rayon.