Plus léger qu'une quiche, ce gâteau salé fait moins de 100 calories la part
Trop lourde, la quiche lorraine au dîner ? À moins de 100 calories la part, ce gâteau salé ne plombe ni l'estomac ni la conscience !
Trop riche, la quiche ? Les recettes traditionnelles, pour l'essentiel, ne versent pas dans la légèreté. Avec sa pâte brisée, son lard fumé et sa crème fraîche, la quiche lorraine franchit bien souvent la barre des 400 calories par portion, sans compter ce petit supplément gruyère râpé, totalement illégitime mais tellement irrésistible, qu'on parsème sur le dessus pour un rendu bien gratiné. Sous cette forme, elle entretient donc savamment sa réputation de bombe calorique. Mais il suffit au fond de quelques ajustements pour lui ôter sa dimension diabolique et la transformer en un plat parfaitement équilibré.
Sur quels leviers agir pour la rendre plus raisonnable ? On peut déjà alléger son appareil en incorporant plus d'œufs (pour un apport plus conséquent en protéines rassasiantes) ou en remplaçant tout ou partie de la crème par du lait. On gagne aussi à verdir davantage sa garniture (avec des poireaux, des brocolis ou des champignons par exemple) et à remplacer ses lardons par des dés de jambon blanc ou du poulet émincé, beaucoup moins gras. Reste un dernier point qui fâche : la pâte !
En la préparant maison avec de la farine, de l'huile et du yaourt nature, on économise mine de rien quelque 500 calories au total. Mais il y a plus efficace encore : la zapper tout court ! Grâce à cette astuce, Eugénie (@ginie.healthylife) parvient à faire tomber sa part sous le seuil des 100 calories. Elle s'appuie pour cela sur une base on ne peut plus légère. Elle bat 4 œufs avec du sel, du poivre et des épices au choix, puis intègre 200 g de fromage blanc et 90 g de farine. Elle coule ensuite sa préparation dans un moule carré de 20 cm chemisé de papier sulfurisé, l'agrémente avec 400 g de brocolis précuits et 75 g d'allumettes de bacon (mais libre à vous de varier les plaisirs) et termine avec une poignée de mozzarella râpée. Direction le four préchauffé pour environ 40-45 min à 180°C. Un neuvième de ce gâteau salé, qui se déguste aussi bien chaud que froid, vous en coûtera seulement 93 calories. La bonne affaire !
Peu calorique, rapide à préparer et déclinable à l'infini, ce gâteau ou clafoutis salé (appelez-le comme vous voudrez) deviendra le meilleur compagnon de vos dîners légers. En grignotant ainsi sur la pâte, vous pourrez même vous lâcher sur le fromage. Enfin, un peu.