Plus léger qu'un flan antillais, ce dessert au bon goût de coco est très facile à préparer
Onctueux, doux, parfumé, le flan antillais est aussi très (trop ?) généreux en calories. Bonne nouvelle, une diététicienne a enfin trouvé le moyen de le faire voyager en classe light, facilement...
Il sent bon le sable fin, la mer turquoise et les palmiers. Avec son envoûtant parfum de noix de coco, le flan antillais ne manque pas d'exotisme. Il puiserait pourtant, indirectement, ses racines en Grande-Bretagne où la "custard tart", l'ancêtre de notre flan pâtissier, se dégustait déjà au Moyen Âge. Il fut d'ailleurs servi lors du banquet du couronnement d'Henri IV d'Angleterre, en 1399. Introduite ensuite en France, sa recette aurait très probablement gagné les terres guadeloupéennes et martiniquaises avec la colonisation, avant d'y être adaptée pour se conformer aux saveurs locales.
Dans sa version traditionnelle, le flan antillais reste somme toute assez riche. Il consiste en une base de lait de coco et de lait concentré sucré (moitié-moitié), enrichie d'œufs et de coco râpée et parfumée à la vanille et/ou au rhum qu'on cuit au four au bain-marie dans un moule tapissé de caramel liquide. Clairement pas le genre de desserts dont on peut librement abuser lorsqu'on suit un régime ou qu'on surveille sa ligne... Pour s'offrir un aller-retour vers le paradis sans voir décoller l'aiguille de la balance, il suffit de se rabattre sur le flan coco de Jade, diététicienne-nutritionniste. Celle qui n'est "pas fâchée avec le plaisir" a drastiquement allégé la recette pour n'en garder que le meilleur : son bon petit goût d'ailleurs !
La perpignanaise commence par fouetter dans un bol 2 œufs moyens avec 20 g de sucre de coco et 15 g de fécule de maïs, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Elle incorpore ensuite 150 ml de lait de coco, 2 Carré Frais 0 % (qu'on peut remplacer par 50 g de skyr, ou même par 50 ml de lait demi-écrémé, précise-t-elle) et ½ cuillère à café de vanille en poudre, puis verse sa préparation dans un petit plat carré et enfourne pour 20 à 25 min à 180 °C. À noter qu'il est aussi possible de couler la pâte dans 2 ramequins individuels, auquel cas il convient de réduire le temps de cuisson. Le flan doit être pris, doré sur les bords, mais encore légèrement tremblotant au centre. Reste à le laisser tranquillement refroidir à température ambiante, puis à le réfrigérer au moins 1 heure.
Plutôt que de napper son flan de caramel, Jade le surmonte de dés de kiwis (pour un boost de vitamine C). Et pour combler les grands gourmands, elle suggère de le réveiller avec de la noix de coco râpée, des copeaux de chocolat ou un simple voile de cannelle. De quoi se dépayser le temps d'un goûter sans culpabiliser ni complications !