Cette technique discrète des supermarchés augmente nettement le montant des courses
Savez-vous comment les grandes surfaces nous poussent à acheter plus ? Elles adoptent toutes cette même stratégie roublarde...
Les grandes surfaces ne manquent pas de créativité pour nous inciter à débourser plus. Leurs ruses, souvent bien ficelées, vont des prix psychologiques (9,99 € au lieu de 10, la belle affaire !) aux faux bons plans (comme les formats familiaux, pas toujours plus économiques) en passant par les caddies géants (qui donnent constamment l'impression d'être vides alors qu'ils sont déjà bien remplis). On passe sur les tentations de dernière minute aux caisses auxquelles on cède par impulsivité (non, on n'avait pas inscrit "paquet de Freedent" sur la liste...).
La disposition des produits dans les linéaires influe également sur nos décisions d'achat. Les produits les plus rentables pour le distributeur sont volontairement placés à hauteur des yeux pour nous épargner le moindre effort (comme c'est aimable), quand les premiers prix plus intéressants pour le consommateur sont généralement relégués tout en bas – ceux qui enchaînent les squats à la salle de sport sont ici nettement avantagés.
Mais ce n'est pas tout. Il existe une stratégie très fine que tous les supermarchés appliquent, comme le révèle Olivier Dauvers au micro de RTL, pour nous pousser à dépenser plus : positionner le secteur des eaux en bouteille tout au fond du magasin. Vous ne voyez pas le rapport avec votre porte-monnaie ? Attendez, on vous explique.
Pour comprendre, vous devez tout d'abord savoir que ce rayon héberge le produit le plus souvent acheté par les consommateurs (en l'occurrence la Cristaline, qui rien qu'en 2025 a totalisé plus de 2 300 milliards de bouteilles vendues). En le remisant à l'autre bout de la surface commerciale, souvent à l'opposé de l'entrée, les filous de la grande distribution obligent donc leurs clients à traverser toutes les allées principales avant d'atteindre leur but. Statistiquement, ils ont donc plus de chance de craquer pour des produits qu'ils n'avaient pas prévu d'acheter. Ce n'est donc pas le fruit du hasard si les eaux en bouteille se situent toujours dans les profondeurs des supermarchés. Il semblerait qu'il s'agisse surtout d'une énième stratégie marketing bien huilée pour étancher une soif de rentabilité en nous mettant à sec...
La prochaine fois que vous traversez tout le magasin pour attraper votre pack d'eau, souvenez-vous que ce détour n'a rien d'innocent. Chaque allée est pensée pour capter votre regard et, au passage, quelques euros de plus. La meilleure riposte reste basique mais redoutable : une liste claire, un cap, et zéro détour inutile.