L'UFC-Que Choisir confirme : les meilleurs jambons blancs se reconnaissent à cette mention sur l'emballage
Jambon supérieur ou standard, avec ou sans couenne, cuit au torchon, au bouillon ou à l'ancienne... L'UFC-Que Choisir a tranché : voici le vrai signe d'un jambon banc de qualité.
Un samedi sur deux, c'est soirée croque-monsieur. Vos enfants l'attendent avec impatience : calés devant la télé, ils dévorent avec bonheur ce sandwich composé d'une sauce fromagère au comté, et d'une belle tranche de jambon blanc achetée chez le charcutier ou au supermarché. Mais si vous avez une confiance aveugle dans la viande proposée par votre commerçant, les références industrielles vous font douter. Depuis quelques années, vous avez banni de votre panier tous les jambons comportant des nitrites. Mais dans le rayon, vous hésitez toujours face aux mille et une références proposées par Herta, Madrange ou encore Fleury Michon. Vaut-il mieux prendre ce jambon "cuit à l'étouffée", ou cette autre référence, qui promet -25% de sel ? Dans un guide d'achat, l'UFC-Que Choisir nous apprend comment trouver le meilleur jambon blanc.
Pour les nitrites, la rédaction conseille de se fier à la couleur du jambon, plutôt qu'aux allégations de l'emballage. Car quelquefois, le bouillon dans lequel la viande est cuite contient des nitrites d'origine végétale, qui n'apparaîtront pas dans la liste d'ingrédients. L'association est formelle sur ce point : "Les produits réellement "zéro nitrites" ou "sans conservateur" sont reconnaissables à leur couleur plus terne de viande cuite". Deuxième point à vérifier systématiquement : la teneur en sel. Là encore, mieux vaut vérifier les promesses un peu trop belles. Comme l'explique l'UFC-Que Choisir, la mention de "-25% de sel" peut être biaisée si elle est calculée par rapport à une version classique proposée par la même marque. Pour en avoir le cœur net, cherchez la mention "par rapport à la moyenne des jambons cuits supérieurs du marché", ou bien "par rapport à la moyenne du marché des jambons de Paris". Et retenez que parfois, un jambon blanc classique contiendra moins de sel qu'un jambon vendu (et vanté) comme tel.
Mais surtout, la rédaction de l'UFC-Que Choisir recommande de se fier à une mention bien précise sur l'emballage. Pour l'association, c'est même la "nuance qui change tout". Elle concerne le mode de cuisson du jambon. Les meilleures références se reconnaîtront à la mention suivante : "cuisiné à l'os" ou "cuit avec l'os". Pourquoi ? "Selon le Centre d'information des charcuteries (CICT), le véritable jambon cuit à l'os est cuit non désossé, parfois fumé, et se présente à la vente avec ses os", détaille l'association. Dans les supermarchés, seuls les jambons blancs comportant cette mention sur leur emballage "ont été cuisinés dans un bouillon notamment composé d'os". Résultat ? Préparé selon la méthode traditionnelle reconnue par la profession, ils seront plus moelleux et plus savoureux que les autres.
Oubliez les mentions "jambon de Paris", "cuit à l'étouffée", ou "au torchon"... Elles ne signifient pas grand-chose car elles "n'imposent pas d'exigences qualitatives particulières aux fabricants", précise l'UFC-Que Choisir. En revanche, la mention "cuit à l'os" vous aidera à trouver le jambon blanc le meilleur pour vos enfants.