Ce fromage frais 100% français est 2 fois moins gras que le Boursin
Vous raffolez du Boursin Ail & Fines herbes ? Dans le même rayon, vous trouverez un fromage fouetté tout aussi savoureux, mais 2 fois moins gras et 100 % français...
"Du pain, du vin... et du Boursin". Et dire que derrière ce slogan publicitaire (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître) se cachait déjà une future star des plateaux. Drapé de son éternel papier alu gaufré, ce fromage frais ail et fines herbes s'invite dans nos frigos depuis une bonne soixantaine d'années. Le secret de sa longévité ? Sa texture unique. Friable, aérée, souple et fondante.
Pas démodé pour un sou, le Boursin connaît même un second souffle avec les foodies des réseaux sociaux qui ont dépoussiéré son image rustique. Fini le temps où l'on tartinait tout bêtement sa motte cylindrique sur des ronds de baguette entre le plat et le dessert. Aujourd'hui, il s'émiette sur les quiches, se glisse dans les wraps et sauces crémeuses, jusqu'à s'écrabouiller dans un one pot pasta au poulet (une hérésie pour certains, on compatit).
Mais si les tendances culinaires changent, sa composition, elle, reste toujours aussi généreuse. Enrichi de 26 % de crème, le Boursin est en réalité beaucoup moins innocent qu'il n'en a l'air. Il comptabilise ainsi quelque 40 % de matières grasses, et talonne le mascarpone que vous mettez dans votre tiramisu... Dans les rayons, à deux pas de lui, il existe pourtant une alternative 2 fois moins grasse.
Laquelle ? Le Madame Loïk Ail & Fines Herbes de la marque Paysan Breton. Plus fouetté que son rival, il affiche "seulement" 23 % de lipides et ne contient aucun conservateur (alors que le Boursin emploie du sorbate de potassium). Mais il fait mieux encore : il brandit une liste d'ingrédients 100 % tricolore ! Le lait est collecté en Bretagne et dans les Pays de la Loire, et les condiments (ail, persil, ciboulette) cultivés dans plusieurs régions françaises. Pendant ce temps, le groupe Bel défend sur son site le lait normand et l'ail du Sud-Ouest de son petit protégé, mais ne précise malheureusement pas l'origine des fines herbes utilisées...
Si vous surveillez votre ligne (et l'origine de vos produits), préférez donc la référence de chez Paysan Breton qui est somme toute moins grasse, sans additifs et locale jusqu'au bout des herbes. Il n'y a jamais de mal à changer de crèmerie !