Oubliez les Panzani 3 minutes : ces pâtes françaises au fromage cuisent encore plus vite

Plutôt que de vous replier sur des coquillettes 3 minutes, pourquoi ne pas essayer ces pâtes françaises, prêtes en une minute top chrono ? Savoureuses, elles sont estampillées Label Rouge et IGP.

Oubliez les Panzani 3 minutes : ces pâtes françaises au fromage cuisent encore plus vite
© ricka_kinamoto - stock.adobe.com

Aujourd'hui, la journée a été longue. Après avoir avalé un petit-déjeuner en vitesse, vous vous êtes retrouvé piégé dans les bouchons, pour arriver enfin au travail en retard et de mauvaise humeur. Le midi, vous avez donc englouti votre déjeuner sur le pouce (une salade Sodebo), avant d'enchaîner réunions et cafés serrés. Ce soir, vous êtes lessivé. Pas question de cuisiner : vous vous contenterez de coquillettes Panzani 3 minutes, noyées sous une montagne de gruyère râpé. En moins de temps qu'il n'en fallait pour les cuire, elles sont déjà englouties. Une heure plus tard, un mal de ventre se fait sentir : ces pâtes toujours un peu trop cuites, vous avez du mal à les digérer... Il existe heureusement une alternative bien plus savoureuse à ce plat de dépannage. Encore plus rapide à préparer, ce produit satisfera tout de suite votre estomac pressé.

Loin d'être une nouveauté, ce paquet de pâtes s'est glissé dans les rayons des supermarchés depuis longtemps. Les entreprises qui les commercialisent pour le grand public ont vu le jour en Isère et dans la Drôme, dès le début du XXe siècle. Mais au départ, ces pâtes étaient fabriquées à la main par des "ravioleuses", puis vendues fraîches, sur les marchés. En 1935, Émile Truchet invente la raviolatrice, une machine qui permet enfin leur fabrication rapide et à grande échelle. Associé au petit-fils d'une ravioleuse, détenteur de la recette de sa grand-mère, il commercialise progressivement ce produit régional dans toute la France. Depuis, ces pâtes au bon goût de persil et de comté bénéficient d'un Label Rouge et d'une IGP (Indication géographique protégée). Ils garantissent tous deux la qualité de ce produit, très pratique quand on n'a pas le temps de cuisiner.

© Andrei Starostin - stock.adobe.com

Vous l'aviez sans doute deviné, nous parlons ici... des ravioles du Dauphiné ! Initialement commercialisées par la Mère Maury et par la Maison Saint Jean, vous les trouverez facilement au rayon frais des supermarchés, entre les tagliatelles et les gnocchis. Reflets de France, Nos Régions ont du talent, Monoprix Gourmet, U ou encore Auchan : toutes les marques de distributeurs en proposent désormais une version, fidèle à l'IGP. Et pour la préparation, c'est à vous de décider ! Les plus pressés se contenteront de les faire cuire dans une eau frémissante pendant une minute, puis de les retirer délicatement avec une écumoire. Les plus gourmands les feront gratiner au four, avec de la crème et du gruyère râpé, pendant une vingtaine de minutes à 210°C. 

Rapides à préparer, faciles à congeler, les ravioles du Dauphiné promettent un dîner tout en générosité. Vous verrez, leur bon goût fromager et leurs arômes persillés vous feront oublier le reste de la journée...