Pas besoin de sauce tomate, cette "bolognaise blanche" donne des lasagnes encore plus fondantes
Plus de sauce tomate dans les placards pour préparer votre sauce bolo ? Pas de problème. Avec cette version "blanche" beaucoup plus onctueuse, vos lasagnes s'en remettront bien vite !
D'ordinaire, la bolognaise voit plutôt rouge. Dans sa recette originelle telle que déposée par l'Académie italienne de cuisine en 1982, cette sauce originaire de Bologne en Émilie-Romagne inclut du bœuf haché, de la pancetta, des oignons, des carottes, du céleri, du vin rouge, du lait ou de la crème (juste pour adoucir les saveurs), et bien évidemment de la sauce tomate, la dénommée passata di pomodoro, qui lui donne sa belle couleur.
Hors de la Botte, la "bolo" est pourtant largement remaniée au gré des fantaisies des cordons bleus. Il n'est pas rare qu'elle s'enrichisse de jambon ou de champignons, ou qu'elle perde sa viande au profit de lentilles vertes ou corail en mode végé. Certains ont même poussé le bouchon plus loin... en allant jusqu'à l'amputer de sa sauce tomate ! En concoctant une "bolognaise blanche" pour ses lasagnes quatre fromages, Zoé Boury, alias @miamzozo sur Instagram, sait déjà qu'elle va s'attirer les foudres de nos voisins transalpins. "Les Italiens vont sûrement crier au scandale", lance-t-elle en guise de préambule. Mais en dépit de sa mine plus pâlotte, sa revisite possède un véritable atout : elle rend son plat infiniment plus onctueux. Parce qu'à la place du traditionnel coulis tomaté, elle utilise... de la crème (et une lichette de vin blanc).
Envie de tester sa version ? C'est parti. Hachez finement 1 oignon, 1 carotte, 2 branches de céleri et 2 gousses d'ail et faites-les revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 300 g de bœuf haché, salez, poivrez. Faites dorer la viande, puis déglacez-la avec 10 cl de vin blanc sec. Mouillez avec 20 cl de bouillon (de volaille ou de légumes) et déposez 1 branche de thym. Laissez mijoter 20 minutes, avant de verser 15 cl de crème fraîche épaisse et de laisser réduire légèrement.
Si vous n'avez plus de sauce tomate à la maison mais qu'il vous reste un pot de crème fraîche au frigo, rabattez-vous sans hésiter sur cette "bolo blanche", qui apportera à vos lasagnes, cannellonis et autres gratins de pâtes un crémeux incomparable. Mais rassurez-vous, elle saura tout autant égayer vos tagliatelles, spaghettis et linguine avec un généreux nuage de parmesan râpé...