La consommation du café en France et chez nos voisins

Salvatore, notre expert café nous dit tout sur ce rituel plus ou moins corsé du matin. De Paris à Tokyo, embarquez avec notre barista, pour un voyage gustatif en 8 escales.

Comment consomme-t-on le café au petit déjeuner en France et chez nos voisins ?

De nombreuses recherches ont mis en exergue les effets bénéfiques du café et de son principal composant actif : la caféine. De l’espresso au long café crème, les français et leurs voisins n’échappent pas au rituel du café chaque matin, au moment du petit déjeuner.

Salvatore, notre barista d’Espressamente nous dit tout et nous convie à un voyage gustatif !

La culture du café est apparue en Europe occidentale au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, le café s'est répandu dans le monde entier et il existe mille et une façons de le préparer et de le consommer.

ITALIE

Véritable patrie de l'espresso, pays inventeur du bar, il compte parmi les principaux exportateurs de café torréfié et se place au 10e rang mondial en termes de consommation. C'est à Venise qu'est inaugurée en 1645 la première « maison du café », et c'est à Naples que le café doit une grande partie de son caractère. La plupart des bars servent un espresso serré et le sucrent légèrement au moment où la tasse se remplit de café. Une crème dense couleur noisette délicatement striée de marron foncé. Un arôme intense aux notes de chocolat, de pain grillé, de miel et de caramel. Un goût corsé, velouté et suave. Et une pointe d'amertume qui s’évanouit au bout de deux minutes. Tel est le secret d’un espresso inimitable.  Enfin, certains le matin apprécieront l’onctuosité d’un espresso, la boisson gourmande par excellence. Un cappuccino correspond à 150 ml environ de boisson et comprend 30 ml d'espresso plus du lait et de la crème de lait à parts égales. Un tour de main et une recette inimitable, propre à l’Italie.

FRANCE

Le pays de la gastronomie fait du petit déjeuner un rituel immanquable, où les papilles expertes se réveillent ! Fait particulier, le palais français n’est pas uniforme à l’heure du petit déjeuner, selon la région où l’on se réveille :

·         Les nordiques apprécieront tout particulièrement le café filtre accompagné d'un croissant ou de tartines : une grande tasse ou un mug de café est donc le bienvenu.

·         Au sud, l’influence de l’Italie, la patrie du café impacte les habitudes puisqu’on y consomme plus volontiers le célèbre espresso.

·         Les amateurs de cafés rares en tant que fins gastronomes, quant à eux, fréquenteront les brûleries pour y découvrir les arabicas les plus intenses et les plus surprenants.

ALLEMAGNE

Les Allemands préfèrent le café filtre qu'ils savourent le matin avec un copieux petit-déjeuner ou dans la journée, très rapidement, debout dans les Stehkaffee.

Un café aromatique et plein de goût : c'est comme cela que les allemands l'aiment. La percolation a été perfectionnée en Allemagne au début du XXème siècle. La mouture est un élément essentiel : elle doit être moyenne. Une mouture trop grosse et le café aura peu de goût ; une mouture trop fine et le goût sera amer. Pour un bon résultat dans la tasse, le café doit être consommé idéalement dans les heures qui suivent sa préparation. Le café filtre prend chez nos voisins allemands la dimension d’art à part entière où le savoir-faire est primordial !

SCANDINAVIE

Les pays de l'Europe du Nord détiennent le record de la consommation de café par habitant. On en boit en grandes quantités et l'on privilégie la torréfaction claire et les cafés longs.

AUTRICHE

Vienne découvrit le café en 1683 grâce aux Turcs qui abandonnèrent de nombreux sacs contenant les précieux grains au moment de leur retraite. Les Viennois inventèrent une cinquantaine de façons différentes de préparer le café ainsi que l'art de paresser avec élégance : un café, une part de gâteau et un bon journal ! Le café viennois évoque un peu un salon, un lieu idéal pour se détendre ou se retrouver entre amis. On appelle ça le Kaffeehaus.Il se distingue par ses horaires d’ouverture — de tôt le matin jusqu’à minuit ou presque. Le personnel, y est presque exclusivement masculin

TURQUIE

Parvenu à Istanbul vers la moitié du XVIème siècle grâce aux marchands syriens, le café a toujours joué un rôle important dans la société, la politique, la religion et l'hospitalité. Dans les harems, l'époux jugeait les jeunes femmes à leur capacité, entre autres, à préparer le café. Un proverbe dit qu'un café partagé vaut quarante ans d'amitié.

Aujourd’hui, on en boit dans tout le Moyen Orient. Ce café est préparé dans le cezve, un récipient typique en cuivre et laiton muni d'un long manche. Pour obtenir un café à la turque parfait, la mouture doit être très fine et la tradition recommande d'utiliser un moulin en laiton pour que le café ait toute la finesse du sucre glace. Il se boit dans de petites tasses spéciales lorsque la poudre de café s'est complètement déposée dans le fond.

Le mode de préparation du café à la turque est le plus ancien du monde. Le café turc refroidit beaucoup plus lentement que d'autres variétés de café. C'est le seul café qui peut être utilisée pour lire l'avenir dans le marc de café et ainsi prédire l'avenir. Il laisse des motifs dans la tasse: le café n'est pas filtré justement pour les motifs qui se déposent au fond de la tasse.

ETATS-UNIS

Le café filtre et le café réalisé par infusion sont les plus répandus : on le consomme dans des mugs ou dans de grands gobelets en papier. Le choix est très large et il existe toute une palette de cafés aromatisés. Le consommateur ne privilégie aucun moment précis de la journée pour le déguster : il se montre éclectique à l'image de la ville de New York. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs de café au monde, suivis du Brésil, premier pays producteur.

JAPON

En dépit de la philosophie orientale, Tokyo est une ville au rythme de vie trépidant. Le café est considéré comme une boisson tonique. Il se consomme froid, en canettes ou dans de petites bouteilles en plastique que l'on achète au café ou aux distributeurs automatiques présents un peu partout. L'essor des chaînes de coffee shops et de restaurants à l'européenne est un phénomène relativement récent.

www.illy.com   Retrouvez Salvatore à Espressamente Louvre :

7 Avenue de l'Opéra
Paris
01 47 03 30 29