C’est la rentrée : fêtons la bière !
Fin septembre, début octobre, les vacances commencent à être loin mais la fin de l’été nous laisse encore profiter de quelques rayons de soleil. Un moment propice pour fêter la bière dans plusieurs pays d’Europe. Si l'évènement le plus connu reste l’Oktoberfest allemande qui se déroule à Munich, la Belgique, le Royaume Uni et la France ne sont pas en reste…
Avec ses 6 millions
de visiteurs et ses 7 millions de litres de bières bus en 16 jours, la fête
de la bière Munichoise est un évènement incontournable !
En Allemagne, l'incontournable Oktoberfest
L’Oktoberfest trouve son origine dans le mariage royal entre Ludwig 1er et Thérèse de Bavière le 12 Octobre 1810. A cette occasion, une gigantesque parade et une course de chevaux ont lieu à Munich, ville de célébration des noces. L’évènement connait un fort succès et dès lors une fête de la bière a lieu chaque année. C’est l’occasion de revêtir culotte de peau et robes bavaroises pour trouver une place dans un beer hall (grandes tentes aux effigies des marques de bières les plus connues) et d’y écouter un groupe de musique traditionnelle bavaroise en buvant un mas ( 1 litre de bière). L’Oktoberfest est aussi un bon moyen de redécouvrir les spécialités culinaires de la région : weisswurst (saucisses blanches), bretzels gigantesques et schweinebraten, le fameux porc rôti.
A la découverte des 350 bières belges
Depuis 1998, l’association des brasseurs belges réuni ses meilleurs éléments sur la grand place de Bruxelles, le premier week-end de septembre. C’est l’occasion idéale de découvrir les principales brasseries belges. Avec des blondes, des brunes, des bières d’abbayes, des krieks et des bières artisanales, ce sont plus de 350 mousses différentes que l’on vous propose. Vous pourrez aussi rencontrer les brasseurs, goûter la soupe d’escargot, assister au défilé des Chevaliers de l’Ordre du Fourquet (instrument de brassage) et repartir avec un éléphant rose sur la tête !
Et ailleurs alors ?
- en France : le Mondial de la bière est l’occasion, depuis 3 ans, de découvrir les bières françaises mais aussi des bières du monde entier dont la plupart reste introuvables en France. L’édition 2013 aura lieu du 4 au 14 octobre à Mulhouse (pas de mondial en 2012).
- au Royaume Uni : le Great british beer festival a lieu au mois d’août à Londres… Un moment à ne pas rater pour se délecter des « real ales » tant réputées.
-au Canada : le Mondial de la bière a lieu au mois de juin tous les ans côté Québec, mais rendez vous début septembre au Great canadian beer festival pour découvrir les fines mousses côté anglophone.
-aux États-Unis : le plus connu reste le Great american beer festival qui a lieu à Portland tous les étés. Cependant vous pouvez aussi assister à l’Oktoberfest de Cincinnati mi septembre.
-en Chine : depuis 1991 retrouvez l’Oktoberfest de Quingdao au mois de septembre. Lieu d’origine de la célèbre bière Tsingtao, cette ville fût une concession allemande au 19ème siècle. C’est la communauté germanophone qui y amené l’art du brassage de bière et la célèbre fête qui va avec.
Au-delà de tous ces évènements, des festivals ont lieu toute l’année partout dans le monde… pour les amoureux de bières il n’y a pas de date !
Crédits photos:
Foule à l'ocktoberfest munichois: www.playhugelotts.com
Cécile Delorme Thomas à la fête de la bière bruxelloise. Cécile Delorme Thomas