Un avant-goût de Parfumerie

Un nouveau métier s’invite dans notre paysage culinaire : Parfumeur. Vous en livrer les clefs constituera l’essentiel de mes chroniques. Régulièrement, je vous parlerai Parfums sous un angle inhabituel… gustatif.

Cuisine et Parfums sont 2 disciplines que je côtoie depuis longtemps.

Toutes deux nourrissent en permanence mon travail de styliste au service des marques du luxe. Elles m’inspirent... au point d’avoir eu l’envie de les réunir en une seule et même pratique, la Parfumerie Culinaire. En voici le point de départ... 

Une idée simple, une discipline complexe

Au départ, l’idée est simple ! Elle consiste à élargir notre champ aromatique en transposant les essences mythiques de parfumerie dans l’art culinaire. Mais elle repose sur une technique, une expertise, des connaissances.

Elle est aussi une science à acquérir, ne s’agissant pas, vous l’aurez compris, d’arroser son  steack-frites au N°5 ! Discipline créative, elle exprime un univers d'émotions et de raffinement.

Quels que soient leur forme, les parfums révèlent une sensibilité, un caractère, une personnalité. Ils racontent une histoire passée ou rêvée.

Le goût... question d’olfaction

Sans doute le savez-vous, le goût est constitué d’odeurs captées par le nez, de saveurs, d’arômes et de textures captés par la bouche. Il sollicite donc 3 de nos systèmes sensoriels : olfactif, gustatif, somesthésique.

La Parfumerie Culinaire se concentre sur le 1er d'entre eux, le système olfactif, responsable dit-on à 80% de notre perception gustative.

J’ajouterai que le goût s’éduque, s’affine, se cultive et que la Parfumerie Culinaire, justement, ouvre notre goût sur de nouvelles palettes. Elle propose de nouvelles pratiques, de nouveaux rituels alimentaires.

Des parfums pluriels pour sublimer notre cuisine

En Parfumerie Culinaire, pour exister, l’accord doit être pluriel.

Comme en œnologie, sa force et sa magie naissent de sa complexité. L’unicité aromatique n’est pas, à mon sens, de la Parfumerie Culinaire mais de la cuisine.

Du flacon à l’assiette, 7 parfums d’histoire(s)

Pour alimenter mes interventions auprès de parfumeurs, j’ai créé 7 parfums intemporels, 7 archétypes qui font écho à la Classification Officielle des Parfums.

Je vous en révélerai la composition et l’usage un à un au cours des 7 prochaines chroniques.

Rendez-vous dans quelques jours avec le premier d’entre eux, le parfum hespéridé…


www.michelegay.com