Comment réussir une grillade à la poêle, au grill ou au barbecue
L’été s’installe doucement mais sûrement et avec lui, grillades et barbecue s’inscrivent au menu de nos repas estivaux ! Alors pour être sûr de réussir sa grillade et pour « ne pas se griller » face à ses invités, suivez les conseils de Christophe Pied, co-fondateur de Carré de boeuf, la première boucherie en ligne. Préparation, cuisson : des conseils simples pour une grillade au top !
Si vous optez pour une cuisson à la poêle ou avec une plaque à griller, choisir une poêle / grill de la taille des pièces à cuire, ni trop grande ni trop petite. En effet, plus la surface de la poêle est grande, plus la chaleur va se disperser et carboniser ce qui ne doit pas l’être.
Faites chauffer la poêle d’abord avec un peu de matière grasse. Le mélange idéal ? Une noisette de beurre et l’équivalent d’huile pour une température la plus élevée possible.
Si vous optez pour une cuisson au barbecue, le moment idéal sera le moment où les braises commencent à blanchir. Autre méthode pour juger la bonne température : vous devez pouvoir approcher la main à 10 cm de la grille du barbecue, mais attention, pas plus près !
Poêle, grill ou barbecue, posez la viande et déplacez la immédiatement afin qu’elle n’attache pas. Selon l’épaisseur de la pièce et le souhait de cuisson (bleu, saignant, cuit) faire cuire de 2 à 10 minutes par côté. En général, 5 minutes suffisent pour une viande au top !
Pas évident de connaître l’avancement de la cuisson. En tout cas, il est important de ne pas couper ni piquer la viande pour vérifier. L'idéal est de la palper à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une pince pour se rendre compte du niveau de cuisson : plus c’est dur, plus c’est cuit !
On peut agrémenter d’herbes de Provence ou de thym, mais ne saler qu’à la fin de la cuisson.
Enfin, ne pas se précipiter ! Sortir la viande de la poêle pour la laisser se détendre 5 minutes, au chaud sous une feuille d’aluminium. On peut profiter de ces minutes pour déglacer la poêle avec de l’eau et récupérer une bonne sauce avec les sucs de la viande.
Un dernier conseil : dégustez la viande en toute convivialité et savourez l’instant ... !