Portrait robot du vin féminin
On entend souvent dire que les femmes préfèrent le vin blanc. Mais avez-vous déjà posé la question à vos amies ? Nous l'avons fait pour vous ! Nous avons en effet cherché à savoir si les goûts des femmes en matière de vin différaient vraiment de ceux des hommes.
Nous avons lancé My VitiBox fin 2012. Nous
avions constaté que près de 80% des Français qui buvaient du vin ne savaient
pas vraiment comment le déguster. Nous trouvions cela dommage, car le bon vin
s’apprécie vraiment davantage si l’on connaît quelques techniques de
dégustation. Et nous avons donc imaginé l’abonnement My VitiBox, une
solution pour apprendre à déguster en moins d’un an, depuis son salon, et de
manière ludique. Chaque mois, nos abonnés reçoivent à leur domicile un coffret
contenant deux bouteilles de bon vin que je sélectionne avec passion, ainsi qu’un
livret pédagogique avec des conseils et astuces pour apprendre à déguster les
vins du coffret.
Quelques mois après notre lancement, les femmes représentaient déjà près du tiers de nos abonnés, ce qui est non négligeable. Avec toute l’équipe, nous nous sommes alors interrogés sur l’opportunité de créer une nouvelle formule d’abonnement vin qui leur soit dédiée. Et nous avons donc cherché à comprendre si les goûts des femmes en matière de vin étaient suffisamment différents de ceux des hommes pour que cela justifie de créer cette nouvelle formule. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé un échantillon représentatif de 250 hommes et 250 femmes et avons comparé leurs réponses. Voici quelques-uns de nos résultats qui tendent à démontrer que le portrait-robot du vin féminin n’est pas différent de celui du vin masculin :
· Parmi les préjugés les plus courants, on entend souvent dire que les femmes préfèrent le vin blanc. Notre étude prouve le contraire puisque 61% des femmes préfèrent le vin rouge au vin blanc ou rosé, un chiffre très proche de celui des hommes - 65%.
· Certains voudraient également que les Bordeaux soient des vins plus masculins et les Bourgognes des vins plus féminins. Mais 40% des femmes interrogées préfèrent les vins de Bordeaux contre 25% ceux de Bourgogne, des résultats là encore semblables à ceux obtenus pour la population masculine – les hommes sont 37% à préférer les vins de Bordeaux contre 29% ceux de Bourgogne.
· Concernant la charpente des vins, les femmes préfèrent en majorité (68%) des vins aux tanins souples plutôt que marqués. C’est aussi le cas de 56% des hommes.
· 56% des femmes et 53% des hommes de notre panel préfèrent des vins avec un boisé faible plutôt que marqué, des chiffres là aussi presque identiques.
· Il existe une seule dimension où l’on observe un contraste sensible entre hommes et femmes : la teneur en alcool des vins. Les femmes sont 72% à préférer des vins légers tandis que 52% des hommes préfèrent des vins puissants.
Bref, vous l’avez compris, les différences de goût entre les femmes et les hommes en matière de vin se révèlent ténues. Devant ces résultats, nous avons décidé de ne pas créer de formule d’abonnement dédiée aux femmes car cela n’aurait pas vraiment de sens et nous risquerions de tomber dans des clichés abscons. Nous nous sommes en revanche rendu compte grâce à cette enquête que seuls 24% des femmes et 32% des hommes interrogés déclaraient savoir correctement associer leur repas avec leur vin et que 80% d’entre eux souhaitaient s’y connaître davantage. Nous avons alors imaginé la formule d’abonnement vin My VitiBox Mariage du Palais dans laquelle nous mettons particulièrement l’accent sur la découverte des mariages mets et vins.
J’ai souvent l’occasion d’animer des dégustations. Et avec le temps - même si je n’ai effectué aucune étude rigoureuse à ce sujet - j’observe que les femmes ont plus de prédispositions que les hommes à la dégustation. La dégustation de vin est d’abord une affaire de sens, de mémoire et d’imagination. Or, les femmes semblent avoir des sens plus en éveil que les hommes, et notamment un odorat plus fin, ce qui leur permet d’identifier de manière plus précise les arômes qui se dégagent du vin. Les femmes ont également une plus forte capacité à laisser libre cours à leur imagination pour associer la dégustation du vin avec des souvenirs puisés dans leur mémoire : une ballade en lisière de forêt, un marché aux épices, une séance d’équitation, une boîte de bonbons à l’anis…. Et ce sont ces correspondances entre le plaisir présent de la dégustation et des émotions qui surgissent de notre passé qui font le délice du vin !