Bjorg, 25 ans de bio-nutrition

Il y a un quart de siècle, une diététicienne lyonnaise décide de lancer sa propre gamme de produits bio. Focus sur Bjorg, petite marque pionnière sur le marché de l'alimentation biologique, devenue aujourd'hui incontournable dans le secteur.

Bjorg, 25 ans de bio-nutrition
© Bjorg

C'est en 1988, à Lyon que nait la marque BJORG. Une diététicienne scandalisée par les nombreux scandales alimentaires qui faisaient sans cesse l'actualité, ainsi que de la popularité grandissante des fast-foods, décide de créer sa propre marque. Se proposant comme une alternative simple et équilibrée à l'offre existante, Bjorg se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre des produits biologiques respectueux de la nature et de l'être humain. Allant à l'inverse de la tendance de la restauration rapide et de la malbouffe industrielle, certain on du mal à croire à la réussite de cette marque, et pourtant... La petite marque essaye de casser l'image triste des produits biologiques aux emballages minimalistes, BJORG créé un packaging moderne et coloré qui ne s'adresse ni aux nostalgiques des sixties, ni à une population privilégiée. C'est également la première marque bio présente dans les supermarchés ce qui la rend visible et accessible par tous. La stratégie s'avère payante et  démontre que l'on peut prendre soin de soi en régalant ses papilles comme ses pupilles sans casser sa tirelire dans des magasins spécialisés.

Un engagement écologique et durable

avoine risotto
L'un des produits de la gamme © BJORG

Aujourd'hui, BJORG soigne sa politique de développement durable et favorise, par exemple, l'utilisation d'emballages éco-respectueux, d'encres végétales, de cartons issus de forêts durables certifiées FSC. La traçabilité de ses produits est aussi une des priorités de la marque, qui cultive par exemple son propre soja dans les campagnes du Nord de l'Italie, proche de son usine de fabrication, la marque n'a aucun doute sur la provenance de ses produits. Toujours dans sa volonté de préserver l'environnement, BJORG a fait le pari de retirer l'huile de palme de ses produits et de le remplacer par des produits moins riches en acides gras saturés.


Un bilan bon est beau
En 25 ans, la marque n'a cessé d'évoluer. Elle est aujourd'hui la première marque bio française dont les produits sont consommés par un français sur cinq, qui reconnaissent sa qualité et son action pour l'environnement. Disponible dans plus de 700 enseignes, elle a permis de rendre accessible la "culture bio". Toujours à l'écoute de l'évolution des goûts et de changements alimentaire, BJORG ne cesse d'élargir sa production sans jamais changer son adage : "Ce que nous mangeons chaque jour contribue à notre santé demain".