Magazine
 

Comment préparer un bon goûter ?

  Envoyer Imprimer  

Une petite faim au bureau ? Plutôt que de craquer devant le distributeur de confiseries, lisez nos conseils pour une pause saine et gourmande. (Février 2007)
 

Tout comme le petit-déjeuner, le goûter est un moment privilégié dans la journée. Il sert à recharger les batteries et permet de palier un repas trop faible à midi, d'éviter le grignotage et de limiter un repas trop copieux le soir. Le goûter est donc vivement conseillé, à condition de ne pas manger n'importe quoi. Les nutritionnistes conseillent donc de prendre un laitage, un produit céréalier, un fruit ou une compote, le tout accompagné d'un liquide (jus, eau, lait, mais pas de boissons sucrées). Un thé accompagné de tartines et d'une pomme constitue donc un goûter sain et gourmand, quand on est à la maison. Mais au bureau, les choses sont un peu plus compliquées.


Un moment à ne pas négliger
Plutôt que de craquer pour une barre chocolatée, préférez un yaourt ou un fromage blanc (à 0 % si vous faites attention à votre ligne), et un fruit ou une salade de fruit. Complétez votre goûter avec une tranche de pain d'épices aux fruits.


Un jour par semaine, faites-vous plaisir et préparer à l'avance un cake sucré ou quelques biscuits. Votre goûter deviendra un vrai moment de gourmandise. Une tranche de cake au citron léger, quelques cookies, un muffin aux fruits rouges... de quoi faire pâlir d'envie vos collègues ! Attention tout de même à ne pas en manger tous les jours. Préférez donc des biscottes ou une tranche de pain ou de pain de mie, dans la mesure du possible. Voir notre dossier pain.

 

Les fruits : des alliés pour le goûter

Pour ce qui est du laitage, optez pour une petite bouteille de yaourt liquide, plus pratique à emporter.

 

Quant aux fruits, vous avez libre choix. Plein de vitamines et de minéraux, ils peuvent être consommés crus, en compote ou en jus. N'hésitez donc pas à emporter une pomme ou une banane dans votre sac à main. Si vous n'avez pas de produit céréalier à portée de main, sachez que les fruits sont excellents pour caler l'estomac et faire patienter jusqu'au dîner. Cependant, sachez que les kiwis et les oranges ne doivent pas être consommées trop tard dans la journée. Leur forte contenance en vitamine C vous empêcherait de dormir.

 

Le dimanche, misez sur l'originalité. Préparez-vous un milk-shake aux fruits, comme le milk-shake Gibba. Pour cela, rien de plus rapide : passez le fruit de votre choix au mixer, ajoutez éventuellement une boule de glace, complétez avec du lait. Mixez à nouveau et servez. Enfin, les crêpes sont souvent un bon moyen de rassasier les appétits tout en limitant l'apport en sucres.

 

Quoiqu'il en soit, limitez un maximum les viennoiseries, sucreries et pâtisseries. Et pour ceux qui préfèrent le salé, bannissez les cacahuètes et autres chips. Dans tous les cas, pensez à vous hydrater.



Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page