5 choses que vous ne saviez pas sur la Margarita

Le 22 février, c'est la journée mondiale de la Margarita. Connaissez-vous les origines et les secrets de ce cocktail ? La rédaction a plongé dans les archives.

5 choses que vous ne saviez pas sur la Margarita
© Cointreau

La Margarita fait partie des cocktails les plus populaires dans le monde. Rappelons que même le verre pour la siroter porte son nom... Au Journal des Femmes, on a tenté de découvrir l'origine et les secrets de cette boisson fraîche. À ne pas confondre avec la Margherita, cette savoureuse pizza italienne à base de tomates, mozzarella et basilic frais. 

margarita-cocktail-cointreau
© Cointreau

La margarita a été imaginée par une femme

Une première version voudrait que la Margarita originale ait été créée en 1948 à Acapulco par Margaret Sames, une Américaine fortunée qui aimait recevoir ses amis du monde entier. Elle servait à ces derniers un mélange composé de tequila, triple sec et jus de citron vert. Fans de la première heure, ces invités ont baptisé le cocktail de son prénom en espagnol : Margarita.
Chez Cointreau, on raconte que : "d'abord surnommé "The Drink" , ce n'est qu'après que le mari de Margaret lui ait offert un service de flûtes à champagne gravées de son surnom, que le cocktail serait devenu "La Margarita"". 

...enfin peut-être 

Une autre version évoque que le nom vient de la traduction espagnole de Daisy, un cocktail très apprécié en Amérique du Nord dans les années 30, qui était à base de whisky, citron, grenadine, liqueur d'orange et eau gazeuse. À l'époque, les Américains en voyage au Mexique se voyaient servir une Margarita lorsqu'ils réclamaient le Daisy cocktail.

Le huitième cocktail le plus consommé dans le monde

Selon une étude Ipsos de 2017, le mythique mélange est classé au 8e rang des cocktails les plus consommés dans le monde. 

Une journée internationale lui est dédiée 

La Margarita est si plébiscitée qu'elle a une journée qui lui est consacrée : le 22 février, officiellement reconnue comme la journée mondiale de la Margarita à travers le monde. C'est aussi le cocktail emblématique du Cinco de Mayo, la fête nationale mexicaine.

Quatre ingrédients pas plus 

Pour réaliser une Margarita maison (et parfaite), seulement 4 ingrédients suffisent : 3 cl de Cointreau, 5 cl de tequila blanco, 2 cl de jus de citron vert frais et un givrage au sel.

Chargement de votre vidéo
"simple comme une margarita"

Le rim de sel pour une dégustation au top

Pour donner une touche d'originalité à votre cocktail, le bartender Nicolas Goradesky vous suggère un rim de sel rose de l'Himalaya. C'est simple à faire : un quartier de citron vert, le sel en question et un vert.  "C'est un moyen de couper l'acidité d'une Margarita classique." 

Plus d'informations :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.