Citron vert

Plus acide que le citron jaune, le citron vert (ou "lime") rend bien des services en cuisine. Suivez nos conseils pour bien le choisir, le conserver et le cuisiner.

Citron vert
© Viktoriia Panchenko - 123RF

Il met de la couleur dans les assiettes et apporte du pep's et de l'exotisme. Cap sur le citron vert !

Histoire et caractéristiques du citron vert

Agrume voisin du citron jaune mais de plus petit calibre, le citron vert est vraisemblablement né en Asie avant de s'implanter autour de la Méditerranée et sous les tropiques. Issu du limettier, arbre de la famille des rutacées, c'est un fruit hybride provenant de croisement entre plusieurs espèces d'agrumes. Car malgré son appellation, le citron vert n'est pas une variété de citron mais bien un agrume à part entière. On distingue 2 grands types de citrons verts :

  • les citrons verts à gros fruits (Lime de Tahiti notamment)
  • les citrons verts à petits fruits (d'origine mexicaine et tahitienne)

A quelle saison manger le citron vert 

Bien qu'on le trouve toute l'année sur les étals, la meilleure saison du citron vert court d'avril à novembre.

Les calories et les infos nutritionnelles du citron vert 

Le principal atout du citron vert reste sa richesse en vitamine C, qui intervient dans plusieurs fonctions de l'organisme : elle participe à la lutte contre les infections, aide à l'assimilation du fer,  et a une forte action antioxydante (elle combat les radicaux libres). Le citron vert contient également beaucoup de fibres ; mais attention, elles s'éliminent si on le consomme sous forme de jus !

On y trouve aussi du potassium et un peu de calcium, ainsi que des flavonoïdes, qui renforcent l'action antioxydante de la vitamine C.

Enfin, le citron vert reste peu calorique : son jus dilué dans un verre d'eau permet de se rafraîchir en toute légèreté, tout en couvrant une partie de nos besoins en micro nutriments.

Valeur nutritionnelle du citron vert pour 100 g  
Protides 0,6 g
Glucides 2 g
Lipides 0,2 g
Calories 32 kcal
> Plus d'infos sur les calories du citron vert

Comment choisir le citron vert

Il doit être lourd et ferme (s'il est un peu mou, c'est qu'il a perdu de la fraîcheur), et sa peau doit être d'un beau vert sombre et brillant.

Comment conserver le citron vert

Le citron vert se garde quelques jours à température ambiante. Vous pourrez prolonger sa conservation jusqu'à 2 ou 3 semaines, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner le citron vert

Le citron vert s'utilise peu ou prou comme le citron jaune. Son zeste et son jus relèvent admirablement une vinaigrette, un carpaccio de dorade ou de Saint-jacques. Très utilisé dans la cuisine sud américaine, on le trouve par exemple dans les ceviche de poisson mais aussi dans le guacamole, ou encore dans de nombreux cocktails comme le mojito ou le caïpirinha !

Aux Antilles, le citron vert est incontournable dans le colombo ou le Ti-punch et nombre de desserts, tels les crèmes renversées, les flans ou les tartes.

Ajouté à du lait de coco, il apporte du pep's à une poêlée de légumes ou un cari de crustacés. On pourra aussi le proposer en version sucré : il fait des sorbets subtils et acidulés et se plaît en mousse ou dans un cake, associé ou non à du citron jaune. Coupé en quartiers pelés à vif, le citron vert réveille une salade de fruits.