Votre guacamole a noirci ? Voici le petit truc à connaître pour éviter qu'il ne s'oxyde (non, ce n'est pas le citron)

Avis aux amateurs de guacamole, l'une des spécialités mexicaines les plus connues au monde ! On vous donne une astuce pour l'empêcher de noircir. À vos notes !

Votre guacamole a noirci ? Voici le petit truc à connaître pour éviter qu'il ne s'oxyde (non, ce n'est pas le citron)
© 123RF/asife

Avec son goût bien relevé, le guacamole est sans conteste le roi de l'apéro, mais pas que ! Il s'invite aussi dans les plats typiques mexicains : tacos, fajitas et quesadillas. Si vous avez l'habitude de le préparer maison, vous avez sous doute déjà été confronté à ce problème : le guacamole noircit vite. Rassurez-vous, on a une solution magique pour éviter qu'il ne s'oxyde !

Pourquoi mon guacamole devient marron ?

Avec le temps, le guacamole a la fâcheuse tendance à brunir au contact de l'air. On dit qu'il s'oxyde. C'est le polyphénol oxydase qui est responsable de son noircissement. Ce phénomène naturel touche d'autres fruits, comme la pomme ou la banane.

Vous l'aurez compris, si vous ne faites rien, le guacamole perd rapidement sa belle couleur verte !

Comment garder le guacamole bien vert ?

Il y a une astuce que vous ne connaissez certainement pas pour que le guacamole ne noircisse pas. Il suffit d'ajouter le noyau d'avocat dans le récipient où vous avez placé le guacamole, le refermer, puis placer le tout au réfrigérateur. Aussi simple soit-il, ce tips est infaillible. On vous explique pourquoi :

  • D'une part, déposer le noyau dans le guacamole limite le contact avec l'air. Ainsi, il noircit moins vite !
  • D'autre part, le polyphénol oxydase n'apprécie pas l'acidité. Et justement, le noyau d'avocat contient de l'acide citrique. En le laissant dans le guacamole, il lutte efficacement contre son oxydation. Futé, n'est-ce pas ?

Pour renforcer les effets anti-brunissement du noyau d'avocat, plongez-le dans du jus de citron.

Est-ce que l'on peut congeler du guacamole ?

Oui, il se congèle jusqu'à 3 mois. Pour le congeler, vous pouvez le mettre dans des sacs congélation ou une boîte hermétique, en veillant à le filmer au contact. Ensuite, si vous souhaitez le décongeler, il suffit de le placer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, il est prêt à être dégusté !

Autour du même sujet