Jus de citron

Le jus de citron est une boisson à base de citron pressé. Riche en vitamine C, il se consomme tel quel mais entre également dans la composition de gâteaux, tartes et autres sauces salées.

Jus de citron
© Richard Villalon/123RF

Le citron est un agrume, fruit du citronnier ou Citrus limon. Son jus est une boisson pleine de bienfaits, il est aussi utilisé pour cuisiner ou assaisonner. Riche en vitamine C, le citron et son jus sont à la fois gourmands et bons pour la santé. D'ailleurs, nous en consommons en moyenne 2 kg par an !

Histoire et caractéristiques du jus de citron

Le citron est utilisé sur tous les continents. Il est originaire du Cachemire et a très vite été exploité dans toute l'Asie. L'agrume existe depuis plus de 3000 ans.  Le citron est présent en Europe, dans les régions méridionales, depuis le Xe siècle. Il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par leur coloris et leurs goûts.

  • Le Primofiore se cultive d'octobre à janvier. Ces citrons sont d'un jaune clair, ils ont la peau fine et sont très juteux. Ils sont parfaits pour les jus de citron.
  • Le Limoni invernale, aussi appelé Verna, est cultivé de décembre à mai. La peau est d'un jaune vif et cette variété est très juteuse. Ces agrumes sont ceux que l'on trouve en majorité en France. Ils permettent de faire de délicieux jus de citron.
  • Le Verdelli appartient à la catégorie des fruits tardifs, il est cultivé de mai à septembre. Moins juteux que les autres variétés, il a la particularité d'être vert. Attention, il ne faut pas le confondre avec le citron vert, ou lime.

En Europe, on trouve aussi des citrons de Sorrente, parfumés et très juteux, des citrons de Syracuse ou encore des citrons de Menton.

Pour avoir du jus de citron, il est possible d'acheter des citrons entiers et de les presser, ou de s'orienter vers des bouteilles de jus de citron.

A quelle saison manger le citron ?

Le citron et son jus se consomment tout au long de l'année. Néanmoins, pour une majorité des variétés, la récolte se fait entre décembre et avril. Si vous souhaitez un jus de citron frais, la fin de l'hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes.

Les calories et les infos nutritionnelles du jus de citron

Le jus de citron est très riche en vitamine C. Il contient aussi de la vitamine B, des minéraux (potassium, calcium, phosphore) et des oligo-éléments comme le fer. Il est donc excellent pour la santé. Pour en profiter pleinement, il est possible de consommer chaque jour le jus d'un citron en le diluant dans de l'eau.

Valeur nutritionnelle du jus de citron pour 100 g            

Protides

0,3 g

Glucides

2,8 g

Lipides

0,1 g

Calories

28 Kcal

> Plus d'infos sur les calories du jus de citron

Comment choisir le jus de citron ?

Le jus de citron peut prendre différentes formes. Il est possible d'acheter des citrons et de les presser. Préférez alors les fruits de saison, plus riches en goût, en vitamines et en minéraux. Si vous prévoyez de faire des eaux infusées, misez sur les citrons bio.

Il est aussi possible d'acheter du jus de citron en bouteille. Dans ce cas, optez pour le pur jus, qui se compose exclusivement de citron.

Comment conserver le jus de citron ?

Le jus de citron se consomme immédiatement s'il est fraîchement pressé. Pour le conserver plus longtemps, ou pour ne pas perdre vos citrons, vous pouvez conserver le jus au congélateur dans un bac à glaçons. Pour rappel, le citron se conserve une semaine à température ambiante et à l'abri de la lumière. Chaque citron donne environ 5 cl de jus.

Si vous optez pour les bouteilles de jus de citron, la conservation se fait à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Une fois que la bouteille est entamée, il faut la placer au réfrigérateur et la consommer sous 3 semaines.

Comment cuisiner et déguster le jus de citron ?

Le jus de citron est apprécié pour sa fraîcheur. Il se déguste nature ou dilué dans de l'eau. Il est aussi possible de l'utiliser en cuisine. L'une de ses principales fonctions est d'éviter l'oxydation des fruits et des légumes coupés. En vinaigrette ou en marinade, il permet aussi d'assaisonner des salades, de la volaille, du poisson ou encore des fruits de mer.

Le jus de citron entre dans la composition de certaines recettes incontournables. Côté salé, on le retrouve dans la sole meunière, le poulet au citron ou encore la sauce hollandaise. Le jus de citron est également indispensable pour réaliser une tarte au citron meringuée, un cheesecake ou encore un sorbet. Enfin, sachez que le jus de citron permet de préparer de délicieux cocktails avec et sans alcool.