L'astuce maligne pour conserver vos restes de purées maison

Vous avez préparé une grosse quantité de purée de pommes de terre et il y a des restes ? Pas de gâchis, voici une astuce hyper pratique qui vous permettra de la conserver plusieurs mois et de la réchauffer facilement.

L'astuce maligne pour conserver vos restes de purées maison
© 123RF/voltan1

Après avoir préparé cette grosse casserole de purée de pommes de terre, vous réalisez que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Sachant qu'une fois cuite, la purée ne se garde pas plus de trois jours au frigo, vous avez passé en revue toutes les recettes possibles et imaginables pour recycler ces restes : hachis parmentier, brandade, soufflé, etc. Résultat, vous avez mangé de la purée matin, midi et soir pendant trois jours et vous n'êtes pas près d'en refaire de sitôt ! Inutile de vous fatiguer, il existe une astuce maligne pour conserver la purée plusieurs mois, qui vous permettra de réchauffer la quantité nécessaire quand bon vous semble.

Quelle est la meilleure manière de conserver la purée de pommes de terre ?

Si vous avez fait beaucoup (trop) de purée de pommes de terre, la meilleure manière de la conserver est de la congeler ! Vous pourrez ainsi la garder jusqu'à trois mois au congélateur et la réchauffer pour les fêtes de fin d'année par exemple. Voici comment procéder pour congeler et réchauffer facilement vos restes de purée de pommes de terre. 

Les étapes pour congeler facilement les restes de purée de pommes de terre 

Ici, vous aurez besoin d'une plaque à pâtisserie munie d'un papier sulfurisé, d'une cuillère à glace et de sacs congélation.

  • Laissez votre purée refroidir complètement.
  • À l'aide de votre cuillère à glace, formez de belles boules de purée que vous disposez sur la plaque chemisée. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des stocks en veillant à bien espacer les boules.
  • Placez la plaque au congélateur toute une nuit.
  • Le lendemain, transférez ces portions individuelles dans des sacs congélations et rangez-les dans un tiroir de votre congélateur. N'oubliez pas d'inscrire la date de congélation sur chaque sac.

Ainsi, vous n'aurez plus qu'à sortir une portion de purée individuelle dans une assiette pour la réchauffer au micro-ondes la prochaine fois que vous en aurez besoin. Une idée pratique pour anticiper les repas de fêtes !

Autour du même sujet