Cuisson des pâtes : la règle d'or pour une cuisson parfaite selon Joël Robuchon

Cuire des pâtes est un jeu d'enfant... ou presque ! Pour réussir leur cuisson à coup sûr, il suffit de suivre une astuce toute simple soufflée par le chef Joël Robuchon.

Cuisson des pâtes : la règle d'or pour une cuisson parfaite selon Joël Robuchon
© 123RF

Si Joël Robuchon n'est malheureusement plus de ce monde, son empreinte sur la gastronomie française reste indélébile. Comment oublier sa célèbre purée de pommes de terre, la meilleure du monde selon ses pairs, ou encore ses recettes dévoilées dans l'émission Bon Appétit Bien Sûr ? Le chef a également marqué toute une génération en distillant des conseils simples mais efficaces pour la cuisine du quotidien, à commencer par celui sur la cuisson des pâtes. Si vous ne connaissez pas cette astuce, c'est le moment de prendre des notes !

Respecter les proportions !

Comme le disait Joël Robuchon : "La cuisine simple, c'est ce qu'il y a de plus compliqué". Si un plat de pâtes passe pour quelque chose de facile à réaliser à la maison, réussir la cuisson de ces délices italiens n'est cependant pas donné à tout le monde. Pour y parvenir, il suffit pourtant de suivre une seule règle, celle des proportions. "Pour réussir vos pâtes, respectez les doses : 1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes et 10 grammes de sel", n'avait de cesse de marteler Joël Robuchon. À vous ensuite de choisir votre cuisson préférée - même si les Italiens vous recommanderont certainement de les cuire al dente - avant de garnir vos pâtes de votre sauce favorite.

La cuisson des pâtes n'est pas la seule astuce à retenir de Joël Robuchon. Le chef multi-étoilé conseillait par exemple d'enfourner le poulet dans un four non préchauffé pour une cuisson lente et progressive, ou encore d'envelopper son bouquet garni dans une feuille de poireau pour éviter que les aromates ne se répandent dans le plat mijoté. Autre astuce à garder dans un coin de sa tête : ne tentez pas de casser des œufs sur les rebords d'un récipient car des débris de coquille pourraient rester dans l’œuf. À la place, le chef conseillait de casser les œufs sur une planche ou un plan de travail d'un coup sec. À vous de jouer !

Autour du même sujet