Voici comment être sûr que votre dinde de Noël est bien cuite

Comment savoir quand la dinde traditionnelle de Noël est cuite ? Inutile de scruter la dinde à travers la porte de votre four, il existe un moyen plus fiable et plus précis pour vérifier que la dinde est parfaitement cuite.

Voici comment être sûr que votre dinde de Noël est bien cuite
© 123RF/wangsinawang

Vos convives sont au champagne pendant que vous piétinez dans la cuisine… Au lieu de profiter de l'apéritif de Noël avec vos proches, vous restez scotché à la porte de votre four pour veiller sur la cuisson de la dinde. Il faut dire que l'an dernier était un véritable fiasco : lorsque vous avez amené la dinde à table, elle manquait terriblement de cuisson. Vous avez dû la rapatrier en cuisine et la remettre au four. Résultat, vos convives ont mangé de la dinde trop cuite à minuit passé. Hélas, scruter la couleur et l'état de la peau de votre dinde ne vous sera d'aucune aide pour savoir si celle-ci est cuite… Marre de louper la cuisson de dinde à Noël ? Bonne nouvelle, on vous glisse l'astuce infaillible pour savoir quand votre dinde est vraiment cuite.

Une méthode simple pour savoir si votre dinde est cuite

Le moyen le plus fiable pour savoir si votre dinde est cuite est de lui prendre… sa température ! En effet, lorsque votre dinde atteint une certaine température interne, c'est qu'elle est cuite ! Que vous ayez opté pour une cuisson classique ou une cuisson plus longue, à basse température, la méthode reste la même. En revanche, le fait que vous ayez farci ou non votre dinde est à prendre en compte

Pour prendre la température de votre dinde de Noël, il faudra bien sûr utiliser un thermomètre à viande. On en trouve désormais à tous les prix, en boutiques spécialisées et sur Internet.

Comment savoir si votre dinde traditionnelle de Noël est cuite ?*

Voici comment prendre la température de votre dinde pour vérifier qu'elle est bien cuite.

  • Avec une dinde farcie : plantez le thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse de la dinde. Si celui-ci affiche 82 °C, c'est que votre dinde est prête !
  • Avec une dinde non farcie : procédez de la même manière. Pour une dinde non farcie, la température interne doit atteindre 77 °C.

Si la température affichée sur votre thermomètre est en deçà de ces valeurs, remettez la dinde au four pour 15-20 min supplémentaires et répétez l'opération.

Autour du même sujet