La règle des 2 heures pour la dinde, le bon conseil à retenir pour les fêtes

Connaissez-vous la règle des 2 heures pour la dinde ? Pour profiter des restes de dinde de Noël pendant les vacances, il est bon de rappeler cette règle toute simple.

La règle des 2 heures pour la dinde, le bon conseil à retenir pour les fêtes
© 123RF

Après le repas du réveillon, il y a ceux qui se mettent à la diète, et puis il y a ceux qui continuent à se régaler avec les restes. "Ce serait un affront de ne pas honorer ces magnifiques restes de dinde rôtie", justifient-ils. Il est vrai que ces derniers ne demandent qu'à être dévorés entre deux tranches de pain généreusement arrosées de jus de viande : l'incontournable sandwich de lendemain de Noël. Les plus sages pourront aussi recycler ces restes dans une soupe, comme un Phô, le bouillon vietnamien hyper réconfortant garni de nouilles de riz. Mais avant toute chose, il s'agit de s'assurer que la dinde est bonne à consommer. Pour cela, il y a une règle toute simple à respecter. On vous explique.

Qu'est-ce que la règle des 2 heures pour la dinde ?

Le soir du réveillon, on ne pense guère au lendemain : on est bien trop occupé à profiter de ses proches (et du champagne). Étourdi par toutes les réjouissances à table, on oublie presque les règles de sécurité alimentaire. Pendant que vous êtes en train de vous régaler avec dinde rôtie, le reste de la volaille est laissé à l'air libre dans la cuisine. Mauvais calcul : si vous laissez votre dinde plus de 2 heures à l'air libre après la cuisson, vous ne pourrez plus profiter des restes le lendemain…

Pourquoi est-ce si important ?

En effet, pour pouvoir manger les restes de dinde en toute sécurité sans risquer l'indigestion, il faut absolument la replacer au frais dans les 2 heures qui suivent sa cuisson ! Plus vite, vous la mettez au frais, mieux, elle se conservera. Alors plutôt que de servir les convives et de la laisser à l'air libre ensuite, découpez la dinde en deux parties : celle qui vous permettra de servir toutes les assiettes, et l'autre, à placer directement au frais. Et si les invités veulent se resservir, la dinde sera tout aussi bonne réchauffée dans une petite casserole avec de la sauce !

Autour du même sujet