L'ingrédient secret pour un poulet rôti tendre à cœur avec une peau ultra-croustillante

Réussir un poulet rôti tendre et juteux, avec une belle peau dorée et croustillante, le tout sans matière grasse ? Oui, c'est possible, grâce à cette astuce géniale.

L'ingrédient secret pour un poulet rôti tendre à cœur avec une peau ultra-croustillante
© 123RF/myviewpoint

Chaque fois que vous essayez de préparer un poulet rôti maison, vous êtes un peu déçu du résultat : si la peau du poulet est bien croustillante, en général, sa chair est un peu sèche et il manque le fameux jus qui fait toute la différence. A contrario, lorsque vous parvenez à obtenir une chair tendre, c'est la peau qui n'est pas assez grillée et qui manque cruellement de croustillant. C'est un véritable dilemme ! Pourtant, réussir un poulet rôti maison vraiment croustillant et juteux à souhait comme s'il sortait de la rôtisserie, ce n'est pas sorcier. Pour cela, nul besoin de masser votre poulet avec des matières grasses en tout genre, il suffit d'ajouter une pincée de cet ingrédient !

L'étape préalable pour réussir un poulet vraiment croustillant 

Pour obtenir un poulet rôti ultra-croustillant et tendre à souhait, il suffit d'une pincée de… bicarbonate de soude alimentaire ! Ce dernier va faciliter la réaction de Maillard et permettre à la peau de caraméliser plus vite sans que la chair relâche son jus et dessèche pendant la cuisson. La peau du poulet brunira ainsi plus rapidement et la chair restera parfaitement tendre et juteuse. Pour cela, il faut préparer la mixture suivante 1 h avant la cuisson du poulet. 

Les étapes à suivre pour un poulet rôti parfaitement cuit

  • Dans un bol, mélangez ½ cac de bicarbonate de soude alimentaire avec un cac de farine, un cac d'ail en poudre ou d'oignon en poudre ainsi que les épices et les herbes de votre choix.
  • Saupoudrez uniformément votre poulet avec cette préparation et laissez reposer 1 h au frigo.
  • Mettez votre four à préchauffer. Pendant ce temps, sortez le poulet du frigo pour qu'il revienne à température ambiante avant de l'enfourner.
  • Il ne vous reste plus qu'à rôtir votre poulet en l'arrosant régulièrement de son jus pendant la cuisson. 

Alors pour votre prochain poulet rôti du dimanche midi, vous connaissez désormais l'ingrédient qui vous garantira une cuisson parfaite. Comme souvent en cuisine, le bicarbonate de soude alimentaire s'avère être un précieux allié. 

Autour du même sujet