Bicarbonate de soude alimentaire

Comment utiliser et conserver le bicarbonate de soude, à quelles préparations culinaires l'ajouter, pourquoi le consommer… Découvrez tous les secrets de cette matière minérale naturelle.

Bicarbonate de soude alimentaire
© Olga Yastremska /123RF

Pour laver ses légumes, donner de la légèreté à ses gâteaux, rendre la viande plus tendre... Le bicarbonate de soude alimentaire s'utilise de multiples façons. Il remplace également parfaitement la levure chimique.

Histoire et caractéristiques du bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude est un produit très populaire et présent dans des millions de foyers à travers le monde. Mais il n'est pas nouveau. Dès l'Egypte ancienne, on utilisait l'ancêtre du bicarbonate de soude, appelé "natron", un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium issu de l'évaporation des lacs salés. La population l'employait pour se laver et pour la momification.

Puis, c'est en 1791 que le bicarbonate refait surface grâce à Nicolas Leblanc, un célèbre chimiste français. Grâce à son procédé unique en son genre, il fabrique du carbonate de sodium à partir de sel marin et de carbonate de calcium.

À la fin des années 1800, la méthode Solvay, inventée par le chimiste belge Ernest Solvay, détrône le processus Leblanc. Ce procédé produit du carbonate de sodium (Na2CO3) à partir de sel et de craie. Cette méthode industrielle est toujours utilisée aujourd'hui.

Appelé baking soda aux États-Unis, le bicarbonate de soude alimentaire que l'on connaît est non toxique : il est traité à un tel niveau de pureté qu'il peut être utilisé sans inquiétude au quotidien, dans une salle de bains ou en cuisine.

Les calories et les infos nutritionnelles du bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate est un ingrédient très peu calorique. Il fait partie des aliments les plus riches en sel et en sodium, mais ne contient quasiment pas de glucides, de protéines ou de lipides.

Valeurs nutritionnelles du bicarbonate de soude alimentaire pour 100 g  
Protides 0,1 g
Glucides 0 g
Lipides 0 g
Calories 0,4 kcal

Où trouver du bicarbonate de soude alimentaire et comment le choisir ?

Le bicarbonate de soude alimentaire se trouve en grandes surfaces, au rayon du sel et des épices, mais on le trouve aussi au niveau de la levure car il s'utilise en pâtisserie.

Il s'avère bien plus contrôlé que le bicarbonate technique, ce qui garantit sa pureté. L'unique différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique est la finesse du grain : le bicarbonate alimentaire est bien plus tamisé. C'est la raison pour laquelle il est davantage utilisé pour l'hygiène et en cuisine.

Comment conserver du bicarbonate de soude alimentaire ?

Le bicarbonate de soude a une durée de vie illimitée. Mais il faut le conserver de préférence dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Si l'emballage est abîmé ou humide, transférez-le dans une nouvelle boîte opaque.

Comment cuisiner et déguster du bicarbonate de soude alimentaire ?

Pour faire monter vos gâteaux, les rendre moelleux, attendrir vos viandes ou encore cuire vos légumes, le bicarbonate de soude alimentaire s'avère très utile. En ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate dans la pâte de vos pancakes, ils deviendront parfaitement aériens et moelleux.

En cas de sauce tomate acide, ajoutez 1 cuillère à café de ce minéral durant la cuisson. Elle gagnera en douceur.

Enfin, lorsque des légumes verts ou secs s'avèrent difficiles à digérer, ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson. Ils deviendront bien plus digestes.