Voici ce que vous devriez toujours glisser dans vos pots de farine pour mieux la conserver

La farine peut se garder très longtemps, à condition de savoir comment la conserver… loin des mites alimentaires. Pour cela, il y existe une astuce naturelle très efficace.

Voici ce que vous devriez toujours glisser dans vos pots de farine pour mieux la conserver
© 123RF/cladanifer

La farine peut-elle périmer ? Pas vraiment, en revanche, elle peut être la cible de petits nuisibles… comme les mites alimentaires. Alors, non, malheureusement, il ne suffit pas de stocker sa farine dans des pots hermétiques pour bien la conserver. Pour garder votre farine durablement et la mettre hors de portée des mites alimentaires en cuisine, il y a une petite astuce à connaître.

Quelle est la durée de vie d'une farine ?

La farine est un ingrédient indispensable en cuisine : pour la pâtisserie, mais aussi pour préparer une béchamel ou bien épaissir une sauce, il est toujours utile d'en avoir sous la main. L'avantage, c'est que la farine ne peut pas réellement périmer ! Il est vrai qu'elle peut se conserver plusieurs années, si elle est stockée dans de bonnes conditions. Le problème, c'est qu'en partant du principe que la farine se conserve presque indéfiniment, on a parfois tendance à négliger ses conditions de conservation. Mais si vous la stockez dans un récipient mal fermé ou pire, dans son sachet d'origine, vous n'êtes pas à l'abri que des petits indésirables s'y invitent, à commencer par les fameuses mites alimentaires… Pour que votre farine dure dans le temps, il est essentiel de la stocker dans un bocal ou un pot parfaitement propre et hermétique, à l'abri de la lumière, de la chaleur et surtout, de l'humidité. Mais pour éloigner les mites alimentaires, hélas, cela n'est pas toujours suffisant. Pour les tenir à distance durablement, il y a un geste tout simple à effectuer.

Un ingrédient qui se trouve probablement déjà dans votre cuisine…

Allez savoir comment, les mites parviennent de temps en temps à se glisser dans les bocaux les plus hermétiques. Le bon réflexe à adopter pour prévenir les invasions de mites alimentaires ? Glisser dans vos bocaux une odeur qui les dissuadera de s'installer. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'introduire des produits chimiques dans votre farine. Pour cela, il existe un répulsif naturel très efficace… le laurier-sauce ! Cet aromate qui parfume vos ragoûts et autres plats en sauce est aussi un excellent allié contre les mites alimentaires : elles ont horreur de son odeur ! Pour tenir les mites hors de portée de vos bocaux de farine, mais aussi de riz et autres céréales, il suffit de glisser une ou deux feuilles de laurier-sauce bien parfumées dans vos bocaux. Pensez simplement à renouveler les feuilles lorsque celles-ci ne dégagent plus d'odeur. Avec cette astuce, vous pouvez être tranquille : les mites resteront à l'écart de vos bocaux !

Autour du même sujet