Un bœuf ultra-fondant en 20 minutes ? Oui, c'est possible, avec cette technique de cuisson japonaise

Vous rêvez d'une viande mijotée avec une chair qui fond sous la langue, mais vous manquez de temps ? Vous tombez à pic ! On vous glisse la recette du gyudon, un mijoté de bœuf express à la japonaise au fondant incomparable.

Un bœuf ultra-fondant en 20 minutes ? Oui, c'est possible, avec cette technique de cuisson japonaise
© 123RF/topntp

Envie d'une bonne viande mijotée sans pour autant passer des heures en cuisine ? Voilà une recette qui risque de vous intéresser. En moins de 30 minutes, vous obtiendrez un bœuf aussi fondant que si celui-ci avait mijoté des heures ! Hugo alias @Whoogy's, le cuisinier amateur favori de la toile, s'est mis au défi de vous préparer un bœuf ultra-fondant en un temps record. Mission réussie ! Avec sa recette de gyudon, une recette japonaise aux petits oignons, vous obtiendrez une viande avec une texture incomparable en 20 minutes chrono. Un ratio temps passé en cuisine-plaisir imbattable, idéal pour se régaler les soirs de semaine. Découvrez sa recette facile !

Les ingrédients pour réaliser le mijoté de bœuf express de Whoogy's

Pour reproduire la texture d'une viande qui a longuement mijoté, Hugo utilise du bœuf découpé en très fines tranches. Demandez directement à votre boucher de vous préparer de fines lamelles, il est sûrement mieux équipé que vous pour le faire ! Voici les quantités pour régaler 4 à 5 personnes.

  • 350 g de bœuf finement tranché
  • 2 oignons jaunes
  • 1 petit pouce de gingembre de 3 cm
  • 30 cl d'eau
  • 1 sachet de dashi en poudre
  • 2 cas de sucre de canne
  • 1/2 cac d'huile de sésame grillé
  • 1 filet d'huile neutre
  • 8 cl de saké
  • 8 cl de sauce soja

Les étapes pour réaliser le mijoté de bœuf express de Whoogy's

L'avantage de cette recette ? En plus d'être très rapide, tous les ingrédients cuisent ensemble, dans la même poêle ! Vous aurez donc besoin d'une poêle assez profonde ou d'un sautoir.

  1. Émincez finement les oignons. Râpez le gingembre épluché à l'aide d'une râpe de type Microplane.
  2. Préparez le bouillon : diluez le dashi dans l'eau en mélangeant bien.
  3. Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d'huile neutre et ajoutez les oignons. Faites-les suer pendant 2 min en remuant bien. Dès qu'ils deviennent translucides, versez le bouillon dashi, le sucre, l'huile de sésame, le saké et mélangez.
  4. Lorsque le mélange commence à frémir, glissez-y les lamelles de bœuf. Laissez mijoter le tout une dizaine de min en mélangeant régulièrement. Ajoutez la sauce soja quelques minutes avant la fin de la cuisson.

C'est déjà prêt ! Il ne vous reste plus qu'à servir ce mijoté de bœuf avec du riz en nappant généreusement de sauce. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie d'une bonne viande mijotée sans passer des heures en cuisine, essayez la recette de gyudon de Whoogy's. Régalade garantie.

Autour du même sujet