Huile de sésame

Douce à caramélisée, l'huile de sésame réveille les papilles. On vous donne nos conseils pour la choisir, la cuisiner et la conserver.

Huile de sésame
© Tatjana Baibakova - 123RF

Connue pour ses vertus dermatologiques, l'huile de sésame se cuisine aussi à toutes les sauces. Elle apporte à vos plats un arôme particulier et un arrière-goût des graines dont elle provient.

Histoire et caractéristiques 

Originaire d'Inde et d'Afrique, les graines de sésame étaient déjà cultivées il y a plus de 4 000 ans. Le sésame est l'une des premières graines à avoir été transformée en huile. En Inde, cette plante oléagineuse est symbole de pureté et d'immortalité. Auparavant, cette huile était utilisée en médecine douce pour soigner les piqures d'insectes ou encore apaiser les articulations. Il existe deux types d'huile de sésame : 

  • L'huile de sésame grillée 
  • L'huile de sésame non grillée 

La première désigne l'huile asiatique caractérisée par sa couleur sombre et son goût légèrement toasté, caramélisé. Quant à l'huile de sésame non grillée, elle provient d'Inde, sa couleur est jaune dorée et son goût plus neutre.

Infos nutritionnelles de l'huile de sésame 

L'huile de sésame est une "huile remède" sur tout les plans. Elle apporte un condensé de vitamines telles que la vitamine E aux propriétés antioxydantes et de la vitamine B1, B2, B3, B6 et B9. Mais aussi de nombreux minéraux : le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer… 

Cette huile contient de la sésamoline et de la lécithine qui pourraient renforcer les cellules nerveuses et cérébrales. Sa teneur en bonne graisse aide aussi à diminuer le cholestérol. Toutefois, la consommation d'huile de sésame est à éviter chez les enfants et la femme enceinte. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g d'huile de sésame  
Protides

0,1 g

Glucides 0,0 g
Lipides 99,9 g
Calories de l'huile de sésame 899 kcal

Comment choisir l'huile de sésame ?

Pour sélectionner La bonne huile, il est recommandé de prendre une huile extra vierge, d'origine biologique si possible et pressée à froid. Ainsi, le produit conserve toutes ses propriétés nutritionnelles et son goût naturel. 

S'il faut une huile de cuisson, l'idéal reste de choisir une huile de sésame non grillée, en effet elle supporte mieux la chaleur que l'huile de sésame grillée utilisée seulement en assaisonnement. 

Comment conserver l'huile de sésame ?

Pour conserver au mieux l'huile de sésame il suffit de la mettre au placard. À l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, l'huile peut se garder plusieurs mois.

Comment cuisiner l'huile de sésame ?

L'huile de sésame apporte une petite touche d'originalité à vos préparations. Elle s'utilise très bien en vinaigrette asiatique par exemple ou encore dans un jus de volaille. Dans la recette du houmous de pois chiche ou de betterave, il est possible de remplacer l'huile d'olive par de l'huile de sésame. En Asie, elle s'utilise comme huile de friture pour des tempura ou encore comme simple assaisonnement dans un wok. Cette huile s'associe parfaitement avec une poêlée de champignons ou de chou