Chefs de Gare : l'événement revient du 11 au 17 octobre 2021

Après un an d'absence, l'évènement gastronomique emblématique des gares revient pour une huitième édition à la rentrée du 11 au 17 Octobre 2021. Le plus ? Vous avez la possibilité d'y participer via un concours culinaire qui s'étend dans toute la France.

Chefs de Gare : l'événement revient du 11 au 17 octobre 2021
© SNCF

"Chef de Gare" est le seul événement gastronomique en France qui a la particularité de se dérouler dans les gares. Il rassemble chefs et gourmets dans un lieu hautement fréquenté pour partager les plaisirs d'une cuisine territoriale. Et grande nouveauté mise en place depuis peu : le concours culinaire "Chef de Gare". Celui-ci offre l'opportunité aux amateurs des fourneaux de montrer aux chefs professionnels de quoi ils sont capables. Pour savoir comment ça se passe, on vous dévoile toutes les infos.

Chefs de Gare, qu'est-ce que c'est ?

Chefs de Gare est un événement gastronomique qui a lieu chaque année à la rentrée depuis 8 ans. Comme son nom l'indique, ledit rendez-vous se tient dans des gares. Ainsi, la rencontre entre professionnels et amateurs est facilité. À cette occasion, chaque artisan du goût met en avant la richesse gastronomique de son terroir. De plus, l'événement organise un concours de cuisine ouvert aux amateurs.

Le concours "Chefs de Gare"

Envie de montrer vos talents culinaires à des chefs de renom ? Bonne nouvelle, un concours ouvert aux amateurs est spécialement dédié à cet effet. Vous avez jusqu'au 10 septembre pour vous inscrire en déposant la recette du terroir de votre choix sur le site de la SNCF. Après une première phase de sélection des candidatures, 7 épreuves régionales accueillant chacune 4 candidats auront lieu du 8 au 15 octobre sur la cuisine mobile de Chefs de Gare, dans une gare régionale. À l'issue des épreuves, les 7 vainqueurs s'affronteront lors d'une grande finale à Paris Gare de Lyon, le samedi 16 octobre.

Combien de gares participantes ?

Ce sont pas moins de 30 gares qui participeront cette année à l'édition 2021 de "Chefs de gares". L'inauguration aura lieu au sein de la gare Saint-Lazare en présence du club des chefs "Chefs de Gare". Voici la liste des gares participantes : 

  1. Paris Gare de Lyon
  2. Paris Saint-Lazare
  3. Paris Est
  4. Paris Austerlitz
  5. Versailles Chantiers
  6. Marne-la-Vallée Chessy
  7. Lille Flandres
  8. Arras
  9. Amiens
  10. Rouen Rive Droite
  11. Rennes
  12. Nantes
  13. Tours
  14. Limoges Bénédictins
  15. Libourne
  16. Bordeaux Saint-Jean
  17. Toulouse Matabiau
  18. Montpellier Saint-Roch
  19. Reims
  20. Metz Ville
  21. Troyes
  22. Strasbourg
  23. Montbard
  24. Dijon
  25. Clermont-Ferrand
  26. Lyon Perrache
  27. Saint-Étienne Châteaucreux
  28. Grenoble
  29. Marseille Saint-Charles
  30. Nice

Le programme de l'édition 2021

Le programme est riche en animation. Des chefs régionaux vous feront découvrir leur cuisine et en prime, vous aurez le droit à des démonstrations de leur tour de main. Ce n'est pas tout, des professionnels des fourneaux ainsi que des spécialistes du bien manger vous feront (re)découvrir les spécialités régionales aux visiteurs.