Lieu : noir, jaune, conseils de préparation, le cuisiner

Le lieu ? Enfin un poisson qui a peu d'arêtes, ce qui en fait un mets idéal à la table familiale. Ce poisson blanc maigre est parfait dans le cadre d'une alimentation équilibrée ou d'un régime. Si le goût délicat du lieu jaune se rapproche du cabillaud, le lieu noir est très bon marché. Découvrez deux cousins à déguster à toutes les sauces.

Lieu : noir, jaune, conseils de préparation, le cuisiner
© composterbox/123RF

Quelles sont les différences entre lieu noir et lieu jaune, comment cuisiner le lieu pour une saveur optimale, comment le conserver, à quelles saisons le déguster... Ce délicieux poisson révèle tous ses secrets ! 

Histoire et caractéristiques du lieu

Le lieu noir (Pollachius virens) et le lieu jaune (Pollachius Pollachius) font partie de la famille des gadidés, comme le cabillaud, le merlan ou l'églefin. Ils mesurent de 60 à 90 cm et pèsent entre 2,5 kg et 5 kg en moyenne. Le lieu noir est également appelé "merluche noir", "églefin noir" ou "colin noir". Le lieu noir et le lieu jaune étant des poissons voisins, on peut les confondre. Mais attention, ils n'ont ni le même prix, ni le même goût. Le lieu noir est plus fréquent et moins coûteux que son cousin lieu jaune, à la chair plus fine. Pour les distinguer, regardez leur robe : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune. À part cette ligne sombre à la courbure bien marquée, on reconnaît le lieu jaune à son corps allongé et aplati et à sa tête caractéristique, avec une mâchoire inférieure plus longue que sa mâchoire supérieure.

Où ces poissons vivent-ils ? Le lieu noir évolue dans les eaux froides et tempérées du Pacifique Nord et de l'Atlantique du Nord-Est et Ouest, du Groenland à la Norvège au Nord, jusqu'au Golfe de Gascogne au Sud. Le lieu jaune, lui, se trouve dans le Golfe de Gascogne, la Manche et les Mers Celtiques.

Du fait de sa croissance lente, de sa maturité sexuelle tardive et de sa longévité, ce poisson est particulièrement sensible à la surpêche. Cependant, depuis que le stock est géré en commun entre l'Union Européenne et la Norvège, il est dans un état correct, grâce à une pêche n'occasionnant que peu de prises accidentelles.

A quelle saison manger le lieu ?

Le lieu se déguste toute l'année, avec un pic en février et mars pour le lieu jaune, et de février à septembre pour le lieu noir.

Les calories et les infos nutritionnelles du lieu

Le lieu noir et le lieu jaune font partie des poissons les plus maigres. Ils contiennent seulement 1 g de lipides pour 100 g. Le lieu est donc particulièrement digeste et recommandé dans le cadre d'un régime minceur. Il recèle également des quantités de protéines plus ou moins équivalentes à la viande : 20 g pour 100 g.

Le lieu est par ailleurs riche en éléments minéraux, notamment en phosphore. De plus, il fournit d'importantes quantités de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B.

Valeur nutritionnelle du lieu pour 100 g  
Protides 20 g
Glucides 0 g
Lipides 1 g
Calories 89 kcal
> Plus d'infos sur les calories du lieu

Comment choisir le lieu ?

Assurez-vous toujours de la fraîcheur du poisson avant de l'acheter. Sur l'étal du poissonnier, votre lieu doit avoir des écailles brillantes, un corps ferme et des yeux vifs et saillants. A la coupe, la chair du lieu noir est bien blanche tandis que celle du lieu jaune sera légèrement rosée, et toujours de bonne tenue. Évitez donc les tranches ou filets qui deviennent foncés. Enfin, notez que si un poisson est frais, il est censé dégager une agréable odeur de mer et d'iode.

Comment conserver et cuire le lieu ?

Le terme "lieu" désigne deux poissons marins voisins du merlan : le lieu noir et le lieu jaune. La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus soit entiers, soit en tranches ou encore en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés. Quelle que soit la forme de sa commercialisation, le lieu reste l'un des poissons les plus abordables du marché. Le goût neutre du lieu ainsi que le peu d'arêtes qu'il contient en font un poisson idéal pour les enfants. Sa facilité de préparation convient également aux personnes pressées. Prévoyez entre 1,5 et 2 kilos de lieu pour 4 personnes.

Comment conserver le lieu ? Comme tous les poissons, le lieu acheté frais doit être consommé le plus rapidement possible. Il ne doit pas être conservé plus de deux jours au réfrigérateur.

Comment cuire le lieu ? Sachez tout d'abord que la chair de ce poisson se défait facilement, surtout celle du lieu noir. Veillez à ne pas le laisser cuire trop longtemps. Notez également que la chair du lieu a un goût assez neutre. Il est donc préférable de le relever avec un assaisonnement.

Comment cuisiner et déguster le lieu ?

De multiples modes de cuisson sont possibles avec le lieu, qu'il soit vendu entier, en tranche ou en filet. Le lieu entier se prépare idéalement au four. Vous pouvez par exemple le faire cuire sur un lit d'oignons, de tomates et d'aromates. Le filet de lieu, quant à lui, se cuisine plus souvent à la poêle, après avoir été fariné des deux côtés pour lui donner une légère panure. On le laisse alors cuire environ 7 minutes de chaque côté, puis on le sert avec un peu de citron et du persil. Vous pouvez d'autre part accompagner votre filet de lieu d'une sauce à base de moutarde et de crème fraîche. Le lieu se prépare particulièrement bien poché au court-bouillon, car la courte durée de cette cuisson est bien adaptée à la fragilité de sa chair. Enfin, comme tous les poissons, le lieu est excellent cuit à la matelote, c'est à dire dans du vin blanc. Vous pouvez accompagner le lieu de pommes de terre cuites à la vapeur ou de riz.

Poissons