Massimo Bottura : chef italien 3 étoiles

Massimo Bottura, chef triplement étoilé de l'Osteria Francescana à Modène en Italie, est également à l'initiative des Refettorio, des cantines installées à travers le monde qui nourrissent les plus démunis. Découvrez sa biographie.

Massimo Bottura : chef italien 3 étoiles
© M6/capture d'écran

[Mis à jour le 22 avril 2022 à 09h50] Massimo Bottura est le chef italien le plus respecté de sa génération. Détenteur de trois étoiles au Guide Michelin depuis 2011 pour son Osteria Francescana à Modène, le cuisinier a également reçu à plusieurs reprises le titre de meilleur restaurant du monde. Massimo Bottura a également lancé le Refettorio, une cantine solidaire où les invendus alimentaires sont cuisinés pour nourrir gratuitement les plus démunis. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette action et la carrière de Massimo Bottura, voici sa biograhie.

La biographie de Massimo Bottura

Massimo Bottura est né le 30 septembre 1962 à Modène, en Italie. En 1986 que le jeune Italien achète son premier restaurant, Trattoria del Campazzo, à la périphérie de sa ville natale. Dans cet établissement le jeune chef, inspiré par la cuisine de sa mère et de sa grand-mère,s'applique à préparer les plats emblématiques de la région d'Émilie-Romagne. Pendant huit ans, Massimo Bottura apprend son métier et développe son style avant de prendre la décision audacieuse de vendre la Trattoria del Campazzo pour travailler avec le légendaire Alain Ducasse au Louis XV à Monte-Carlo. Cette expérience riche et profondre permet à Massimo Bottura d'acquérir de nombreuses connaissances avant son retour à Modène en 1995, pour l'ouverture de sa désormais célèbre Osteria Francescana, pour lequel il détient trois étoiles au Guide Michelin depuis 2011. En 2015, Massimo Bottura connaît le succès médiatique grâce Chef's Table de Netflix, qui lui consacre un épisode entier.

Où se trouvent les restaurants de Massimo Bottura ?

L'Osteria Francescana, restaurant triplement étoilé de Massimo Bottura, est installé en plein centre historique de Modène depuis 1995.  Il est désormais l'un des restaurants les plus connus et les plus créatifs au monde et ne comprend que douze tables. Ici, chaque détail compte, de la façon dont les nappes ont été repassées, aux œuvres d'art exposées, jusqu'au nettoyage de l'argenterie. Le voyage culinaire commence au moment où l'on s'assied à table.

Deux kilomètres plus loin, la brasserie Franceschetta58 accueille les clients dans un style plus simple et convivial. On y déguste une sélection de charcuteries, de fromages, et de confitures sur du pain frais, accoudé au comptoir ou confortablement installé à l'une des tables. Différents types de menus sont ensuite proposés au déjeuner et au dîner.  

Il est également possible de découvrir la cuisine du chef italien dans les établissements Gucci Osteria da Massimo Bottura, des restaurants italiens contemporains établis à Florence, Tokyo et Beverly Hills. Récemment, le chef italien a posé ses valises à Dubaï, avec le restaurant Torno Subito.

Massimo Bottura est aussi le fondateur de plusieurs restaurants solidaires portant le nom de Refettorio. Dans ces établissements, des chefs bénévoles offrent des repas élaborés aux sans-abris et aux réfugiés, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. L'un d'eux, lancé en 2018, se situe à Paris dans les cryptes de l'église de la Madeleine. Le projet a notamment pu aboutir grâce au soutien de l'homme d'affaires Jean-François Rial et de l'artiste JR.

Où trouver les livres de Massimo Bottura ?

Massimo Bottura est l'auteur de plusieurs livres de cuisine, dont le plus connu est certainement "Ne jamais faire confiance à un chef italien trop mince", publié en 2015. Le cuisinier y dévoile 48 recettes inédites témoignant de son évolution en cuisine. En 2018, Massimo Bottura publie un second ouvrage, "Le pain est d'or", un recueil de 150 recettes imaginées à partir de produits récupérés ou abîmés, signées par 50 des plus grands chefs du monde

Comment définir sa cuisine ?

"L'inspiration vient du monde qui m'entoure - de l'art, de la musique, de la restauration lente et des voitures rapides. Attendez-vous à l'inattendu." Ces mots de Massimo Bottura définissent bien son style. Car celui qui sait allier la modernité aux recettes traditionnelles interprète chaque plat en s'inspirant de ses passions.

Bob Dylan, Lou Reed, Jackson Pollock, ou encore Damien Hirst servent de socle à son art culinaire. Ses assiettes déconstruites, à l'esthétique unique, ont fait sa renommé. Mais également sa recherche de la perfection dans tous les aspects de sa cuisine. L'huile d'olive est faite maison, et le vinaigre balsamique est produit par sa famille.

La ligne entre l'art et l'artisanat est très fine. Mais "si l'artiste est complètement libre, les chefs, eux, sont contraints par le bon", rappelle le chef. Pourtant, c'est bien son processus créatif qui a poussé des entreprises comme Google ou Nike à lui demander de participer à des conférences.

Quelles sont les recettes phares de Massimo Bottura ?

Souvenir d'un sandwich à la mortadelle, Bollito non bouilli, Un automne à New York, Cinq âges du parmigiano reggiano, Oups j'ai fait tomber la tarte au citron, Une anguille remonte le Pô…il ne s'agit pas de poèmes ni de charades, mais des titres des assiettes proposées par l'Osteria Francescana. Certains secrets des recettes qui ont fait le succès du restaurant sont abordés dans la série "Chef's table" de Netflix. D'autres sont racontés dans le premier livre de Massimo Bottura, intitulé "Ne jamais faire confiance à un chef italien trop mince".

Où trouver son Instagram ?

La notoriété de Massimo Bottura se mesure également sur son compte Instagram, qui compte 1,5 million d'abonnés. Le chef italien y dévoile des photos de ses dernières recettes et s'affiche régulièrement avec des personnalités publiques, telles que Beyoncé ou Alain Ducasse. Pendant le confinement, Massimo Bottura publiait également des vidéos de recettes réalisées en famille, pour inspirer les Italiens durant cette période difficile.

Cuisiniers