Gaspillage alimentaire : solutions, recettes, astuces anti-gaspi

Le 16 octobre, c'est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un jour prétexte pour sensibiliser un large public à cette cause et surtout évoquer les solutions, idées, astuces, recettes pour réduire ses déchets alimentaires.

Gaspillage alimentaire : solutions, recettes, astuces anti-gaspi
© kaliantye - 123RF

À l'heure où faire les courses coûtent de plus en plus cher, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet auquel il est important de se sensibiliser (chacun à son niveau et sans aucune culpabilité bien sûr). Moins gaspiller en cuisine rime pour beaucoup par "terminer son assiette", on va vous montrer ici toutes les petites choses que vous pouvez faire pour réduire vos déchets, moins gaspiller et vous régaler au passage. À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2022, on vous livre nos meilleures solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

C'est quoi le gaspillage alimentaire ?

Par définition, c'est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. À grande échelle, cela commence de la production agricole jusqu'à la consommation finale. Les causes de ce gaspillage alimentaire ? Les problèmes de quantités : des trop grands stocks dans les magasins ou des réserves trop importantes dans les placards des consommateurs.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

En cuisine, il existe de nombreuses recettes pour réduire au maximum les déchets. Par exemple, pour le chef Anthony Denon, qui officie dans les cuisines du Baudelaire au Burgundy Paris, rien ne se jette, tout se cuisine. Houmous de lendemain de couscous, pralin sucré de fond de boîte de corn flakes, soupe d'oignon en fin de vie : le cuisinier ne manque d'idées et les partage dans son livre "Il en reste !" paru aux éditions Solar.

Nos recettes anti gaspillage alimentaire 

Certains sites comme le blog culinaire Cuisine anti gaspi ! en ont fait leur spécialité "pour ne plus jamais jeter de nourriture à la poubelle !". Retrouvez sur le Journal des Femmes Cuisine également des suggestions pour utiliser vos produits à 100% comme les épluchures, les vieux fruits et légumes ou autres produits en fin de vie.

Nos meilleurs conseils et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Des solutions mises au point par des entreprises aux astuces à mettre en œuvre dans vos cuisines, on vous distille ici nos conseils et astuces les plus précieux à tester.

Lutter contre gaspillage alimentaire est aussi la meilleure façon de faire des économies alors quoi de mieux comme geste éco-responsable ? Si vous avez testé des recettes ou créé une astuce originale, n'hésitez pas à nous les partager. Tout est bon à prendre quand il s'agit de cuisiner et de ne plus gaspiller. 

Autour du même sujet