Tarte au citron meringuée à l'ancienne : la meilleure recette

4.6 / 5  basé sur 1 120 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation40 mn
Cuisson45 mn
Temps total1 h 25 mn

Voici une recette de grand-mère de la tarte au citron meringuée à la pâte sablée. Elle est délicieuse, fondante, légèrement acidulée mais attendrie grâce à la crème fraîche. La meringue se fait avec des blancs d'œufs et du sucre glace, elle est très légère et crémeuse. Une recette qui plaira à la fête des mères... mais aussi au dessert et au goûter de tous les dimanches de l'année !

Ingrédients

8 personnes

Pâte sablée de la tarte au citron

  • Farine

    Farine 250 g

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Sucre

    Sucre 70 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 2

  • Eau

    Eau 5 cl

  • Sel

    Sel 1 pincée

Crème au citron de la tarte

  • Citron

    Citron 2

  • Sucre

    Sucre 180 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 2

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 20 cl

  • Sel

    Sel 1 pincée

Meringue de la tarte au citron

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 4

  • Sucre glace

    Sucre glace 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Blanchir les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réserver les blancs). Mélanger aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois. Étaler la pâte directement sur du papier sulfurisé et garnir le plat à tarte avec la pâte piquée avec une fourchette. Mettre du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs. Laisser cuire 10 minutes (la pâte ne doit pas colorer ou très peu).
  2. 2 Réaliser la crème : dans un saladier, mélanger 2 œufs entiers et 2 jaunes (mettre les blancs de côté) la crème fraîche et le sucre. Ensuite, ajouter le jus des 2 citrons ainsi que leur zeste râpé très finement. Sortir la pâte du four, enlever les haricots et mettre le mélange. Enfourner pendant 30 minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la meringue : utiliser les 4 blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre.
  4. Pour finir
    Lorsque la tarte est cuite, répartir la meringue sur la crème au citron puis faire cuire encore 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée. Laisser la tarte dans le four éteint pendant 40 minutes pour une meringue croquante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 120 avis)
Signaler Juju11 - 1 janvier 2024
Très bien

Très bon !
J'ai dû par contre mettre un peu plus de farine dans la pâte. Et je trouve aussi qu'il faudrait mettre un peu moins de sucre dans la crème au citron.

Signaler AnneC44 - 18 décembre 2023
Très bien

super recette, à l'exception de la partie sur la pâte. Ma pâte était très molle et collante, pourtant j'ai respecté les quantités d'ingrédients à la lettre. Pour moi, il y avait trop d'eau dans le liquide qu'on ajoute au mélange farine-beurre.

Signaler Pedro 69 - 2 octobre 2023
Excellent

Super recette réalisé sans problème et apprécié par mes amis à qui j’ai donné la recette qu’ils vont faire à leur tour… Très équilibré et la tarte au citron et un délice. A refaire cette semaine pour d’autres amis. Merci pour votre recette

Signaler stenny - 23 septembre 2023
Excellent

j'ai que 12 ans. Et pour ma PREMIÈRE tarte citron meringuée je suis tropp tropp fier de moi ????, j'adore le journal des femmes ❤️. 5 ETOILES !!!

Signaler Mioga_patisserie - 23 avril 2023
Excellent

Très bonne, petit bémol, il y a trop de meringue à mon goût pour un plat de 25cm de diamètre, je préfère mettre 3blancs d'œufs maximum. Pour une meilleure cuisson de celle-ci je la poche en plein de petits piques. Tarte facile, et délicieuse je la recommande :)

Notez cette recette