Tarte au citron meringuée délicieuse

5 / 5  basé sur 751 avis

Une tarte fondante et légèrement acidulée. Un pur délice pour les papilles...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 45 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Blanchir les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réserver les blancs). Mélanger aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois. Étaler la pâte directement sur du papier sulfurisé et garnir le plat à tarte avec la pâte piquée avec une fourchette. Mettre du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs. Laisser cuire 10 minutes (la pâte ne doit pas colorer ou très peu).
  2. 2 Réaliser la crème : dans un saladier, mélanger 2 œufs entiers et 2 jaunes (mettre les blancs de côté) la crème fraîche et le sucre. Ensuite, ajouter le jus des 2 citrons ainsi que leur zeste râpé très finement. Sortir la pâte du four, enlever les haricots et mettre le mélange. Enfourner pendant 30 minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la meringue : utiliser les 4 blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre.
  4. Pour finir
    Lorsque la tarte est cuite, répartir la meringue sur la crème au citron puis faire cuire encore 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée. Laisser la tarte dans le four éteint pendant 40 minutes pour une meringue croquante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 751 avis )
Signaler hub35 - 30 avril 2019
Excellent

Très bonne recette facile à réaliser, pourrait tout juste être un peu plus garnie en appareil ou un peu moins en meringue pour équilibrer mais excellente quand même telle quelle. Je recommande !!! __

Signaler nadege21 -  4 avril 2019
Excellent

Un vrai délice !! Je fais fureur à chaque fois que je fais cette tarte ! Même si des fois j'avoue j'utilise une pâte sablée toute prête. Une fois j'avais oublié d'acheter le sucre glace je l'ai donc remplacé par du sucre normal et très bon aussi ça donne un peu de croustillant !!

Signaler vicky -  9 février 2019
Excellent

Je l'ai faite pour l'anniversaire de ma fille à l'école, elle a eu un franc succès! Et je ne suis pas pâtissière pour un sous, sans parler du fait que je n'aime pas la tarte au citron!

Signaler Camille04 - 28 mai 2018
Excellent

Excellente ! Ma première tarte au citron de ma vie et je l'ai réalisée avec grande facilité. Par contre j'ai doublé les doses de crème au citron pour avoir plus de goût et tous les invités l'ont trouvée parfaite ! Je l'ai faite avec de la crème normale, j'ai juste dû cuire un peu plus longtemps, mais si jamais vous hésitez, sachez que lorsque la crème ressemble à une texture de flan, un peu tremblottante, elle est prête ! En tout en comptant le rangement de la cuisine et le dorage de la meringue ça m'a pris environ 2h-2h30 !

Signaler Maween - 23 mai 2018
Excellent

premier essai et réussite totale , j'ai tout suivi à la lettre ! Perso, j'ai trouvé qu'elle était trop sucré. J'ai décidé que la prochaine fois, je mettrai 120 g de sucre pour la crème citron et seulement 100 g de sucre glace pour la meringue