Objectif Top Chef : Charline remporte la finale !

Philippe Etchebest a trouvé le premier membre de sa brigade pour la prochaine saison de Top Chef. C'est Charline, 18 ans seulement, qui a remporté la finale d'Objectif Top Chef face à Vladimir. On vous en dit plus.

Objectif Top Chef : Charline remporte la finale !
© PierreOlivier/M6

Fin du suspens. On connait le premier membre de la brigade de Philippe Etchebest et il s'agit de Charline ! À seulement 18 ans, elle remporte sa place pour la douzième saison de Top Chef.

Face à un Vladimir qui est passé par de grandes écoles et de grands établissements, la jeune apprentie ne s'est pas dégonflée. Après un parcours sans faute elle a proposé un plat et un dessert alliant technicité et audace. Le plat était constitué d'un râble de lapin farci avec un chou farci), un millefeuille de pommes de terre), un jus corsé de lapin et des rillettes de lapin qui requière une technique certaine. Pour montrer sa créativité, Charline a proposé un dessert aux petits pois et aux abricots. Un combo gagnant !
Nous aurons le plaisir de retrouver cette pétillante jeune cheffe dans la concours qui débutera bientôt sur M6.

Une saison 6 qui a mis en valeur les producteurs locaux

Cette année, la production de l'émission a souhaité mettre en lumière les producteurs et leurs produits de qualité. Pour soutenir ce virage important, Philippe Etchebest a fait appel à la star Guillaume Canet, engagé depuis qu'il s'est plongé dans l'univers agricole, en incarnant un agriculteur dans le film "Au nom de la terre". Depuis, il a créé cultivonsnous.tv avec le réalisateur Édouard Bergeon, une chaîne qui fait découvrir et comprendre les métiers d'agriculteurs. Au côtés du chef deux étoiles Christophe Aribert, il apporte un œil (et un palais) frais, sans un certain enthousiasme. Avant la diffusion de l'émission, Philippe Etchebest nous a d'ailleurs confié que l'acteur-réalisateur avait accepté très rapidement son invitation : "Je lui ai laissé un message et il m'a rappelé très vite. Il m'a d'ailleurs confié que son fils lui en aurait voulu de ne pas accepter. Il est fan de l'émission", rapporte-t-il.

Par ailleurs, le chef est revenu avec nous sur le tournage de cette saison. "J'étais tellement impliqué avec les candidats que j'étais souvent rappelé à l'ordre par la production, parce qu'on avait un timing à respecter et que j'étais toujours trop long dans mes debriefing", nous raconte-t-il. Et cette saison, il semble être tombé sur des candidats qui savent exactement comment charmer leur idole et juge : "depuis le temps, les candidats me connaissent. Ils savent mes attentes et mes goûts". Nous verrons au cours de l'émission quotidienne si c'est un avantage. En tout cas, on compte sur Philippe Etchebest pour ne pas baisser son niveau d'exigence.

"Je ne fais pas de la télé pour faire de la télé", nous a confié Philippe Etchebest. "Ce qui compte pour moi, c'est la transmission. Particulièrement dans objectif Top Chef. Je dois être juste et trancher mais je prends toujours le temps de débriefer après les épreuves, j'aime passer du temps avec les candidats". D'ailleurs, la production a souvent dû lui faire accélérer le pas car le chef peut consacrer une heure par apprenti ou amateur, heure qu'il dépasse souvent allègrement pour délivrer ses conseils. Entre surprises et émotion, la saison s'annonce savoureuse.

Objectif Top Chef  : diffusion

Du lundi au vendredi, M6 diffusera un épisode d'Objectif Top Chef tous les soirrs à 18h40 à la place du créneau occupé jusqu'alors par Cyril Lignac et "Tous en cuisine". Depuis quelques années, avec le succès des émissions culinaires ente autres, les français s’intéressent de plus en plus à la cuisine. Ils sont d'ailleurs nombreux à vouloir se professionnaliser en participant à ce type d'émission. Dans cette saison 5, les amateurs étaient des passionnés, en quête de reconversion professionnelle. Ils étaient architectes, décorateurs d'intérieur ou encore chefs d'entreprise... Autant de profils différents pour un même objectif : intégrer Top Chef dans la brigade de Philippe Etchebest

Objectif Top Chef : candidats

Chaque année, le niveau ne fait qu'augmenter, du côté des apprentis comme des amateurs. On ne peut plus en douter après le parcours de Gratien, amateur vainqueur d'Objectif Top chef saison 5. "À leur âge, je ne faisais pas la moitié de ce qu'ils font aujourd'hui. On n'avait pas internet, cette ouverture sur la cuisine mondiale. Ils sont très créatifs", nous a confié Philippe Etchebest. Visiblement, les assiettes ne laisseront pas le chef indifférent : "Il y a des choses extraordinaires ! C'est pour ça que je fais ce métier, ça me régale !".

Objectif Top Chef : les invités

Le chef et la production ont décidé de placer cette saison sous le signe du "bien manger" en offrant une tribune aux producteurs locaux et leurs savoir-faire. "Être locavore, ce n'est pas une tendance, c'est une évidence pour moi" nous a confié le meilleur ouvrier de France. C'est d'ailleurs dans cette optique que Philippe Etchebest a tenu à inviter Guillaume Canet à participer à l'émission. Lui-même très engagé pour le monde agricole. Il apportera son soutien et un avis consultatif dans l'une des épreuves. Pour juger les assiettes, de grands noms de la cuisine française, à la démarche écoresponsable, viendront apporter leur expertise. On retrouvera notamment : Glenn Viel, Christopher Coutanceau et Régis Marcon, Chefs 3 étoiles et feuille verte au Guide Michelin ; Stéphanie Le Quellec et Christophe Aribert Chefs 2 étoiles ; Jessica Prealpato, meilleure pâtissière du monde en 2019.

Objectif Top Chef : replay

Comme chaque saison, les épisodes seront à retrouver sur 6play en intégralité après leur diffusion à l'écran. Les plus passionnés pourront retrouver leurs recettes fétiches armés d'un bloc note et d'un crayon !