The World's 50 Best Restaurants : tout sur la cérémonie 2022

La cérémonie de The World's 50 Best Restaurants 2022 se tiendra cet été à Londres. Découvrez la date exacte de la cérémonie ainsi que les vainqueurs passés.

The World's 50 Best Restaurants : tout sur la cérémonie 2022
© Benjamin Davis/Unsplash

[Mis à jour le 12 avril 2022 à 11h02] Alors que la cérémonie de The World's 50 Best Restaurants 2022 devait avoir lieu cet été à Moscou, le comité a annoncé une nouvelle date et un nouveau lieu pour la sortie de son palmarès annuel.

Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde sera dévoilé le 18 juillet, dans l'ancien marché aux poissons d'Old Billingsgate à Londres, un lieu aussi emblématique qu'historique. Quel établissement sera élu meilleur restaurant du monde ? Une chose est sûre, il ne s'agira pas de Noma, le restaurant de René Redzepi à Copenhague. La table ayant remporté le titre en 2021, elle a immédiatement rejoint le "hall of fame" des anciens n°1 est n'est plus éligible au classement cette année. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cérémonie de The World's 50 Best Restaurants 2022.

Quand aura lieu The World's 50 Best Restaurants 2022 ?

"Nous sommes ravis d'annoncer le rendez-vous tant attendu des World's 50 Best Restaurants Awards 2022 dans un lieu aussi emblématique et historique que Londres. Nous sommes impatients de réunir une fois de plus la gastronomie mondiale au grand complet, ainsi que de partager avec le monde entier les incroyables développements de la scène gastronomique londonienne au cours des dernières années" a déclaré William Drew, directeur des World's 50 Best Restaurants. En 2021, la cérémonie, qui s'était tenue à Anvers en Belgique, avait consacré le danois Noma (Copenhague) et son chef René Redzepi. L'établissement a ainsi intégré le "hall of fame" des anciens N°1 du palmarès et ne sera pas éligible au classement cette année. Alors, qui décrochera le titre de meilleur restaurant du monde ? Rendez-vous le 18 juillet pour le savoir.

Quels étaient les 5 meilleurs restaurants du monde en 2021 ? 

En 2021, le restaurant Noma était élu meilleur du monde selon les World's 50 Best Restaurants. Basé à Copenhague, au Danemark, ce restaurant triplement étoilé avait déjà décroché le titre suprême à quatre reprises, avant de fermer ses portes en 2016 pour rouvrir dans un nouvel emplacement en 2018. Le restaurant, mené par le chef avant-gardiste René Redzepi, est connu pour servir une cuisine nordique très poussée, où la fermentation et les expérimentations sont toujours utilisés au service du goût. 

En deuxième position du World's 50 Best Restaurants 2021 se trouvait Geranium, autre restaurant danois mené par le chef Rasmus Kofoed, suivi d'Asador Etxebarri de Victor Arguinzoniz en Espagne, du restaurant Central au Pérou de Virgilio Martinez, puis de Disfrutar, tenu par les chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas en 5e position. Voici les 5 meilleurs restaurants du monde selon The World's 50 Best Restaurants : 

  • Noma au Danemark
  • Geranium au Danemark
  • Asador Etxebarri en Espagne
  • Central au Pérou
  • Disfrutar en Espagne

Quels étaient les restaurants français récompensés ? 

Parmi les 50 meilleurs restaurants du monde 2021, on trouvait également quelques adresses françaises, ou plutôt parisiennes. La première table listée dans le classement était L'Arpège d'Alain Passard, en 23e position, suivi de Septime de Bertrand Grébaut en 24e place. Il fallait ensuite descendre jusqu'à la 41e place pour trouver le troisième et dernier français présent dans The World's 50 Best Restaurants 2021. Il s'agissait de Yannick Alléno et de son Pavillon Ledoyen. Voici les 3 restaurants français dans le classement des World's 50 Best Restaurants :

  • L'Arpège, Alain Passard (23e)
  • Le Septime, Bertrand Grébaut (24e)
  • Le Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno (41e)

Retrouvez l'intégralité du classement en vidéo : 

Le Danemark était à l'honneur pour ces World's 50 Best Restaurants, avec le restaurant Noma qui remportait à nouveau la première place. En attendant la prochaine édition, faites le tour des restaurants récompensés pour cette année 2021.