World's 50 Best Restaurants : quel est le meilleur restaurant du monde ?

L'édition 2021 des World's 50 Best Restaurants récompense les meilleurs restaurants du monde. L'ancien numéro 1 Mirazur, est détrôné par le restaurant danois Noma. Tour d'horizon de la liste.

World's 50 Best Restaurants : quel est le meilleur restaurant du monde ?
© The World's 50 Best Restaurants

Chaque année, les World's 50 Best Restaurants  font la liste des meilleurs restaurants de 26 pays du monde. Le mardi 5 octobre plusieurs figures de la gastronomie se sont réunies à Anvers pour l'édition 2021 et ont nommé les 50 meilleurs restaurants du monde. Particularité de cette année, les votes exprimés en janvier 2020 sont également pris en compte et le nouveau numéro 1 est inédit.

Quel est le meilleur restaurant du monde ? 

Parmi les jurés de l'édition 2021 des World's 50 Best Restaurants, des critiques gastronomiques, restaurateurs et experts culinaires du monde entier. En 2019, le restaurant mentonnais Mirazur, l'établissement du chef argentin Mauro Colagreco, était le meilleur restaurant du monde et le meilleur restaurant d'Europe. Il était récompensé notamment pour sa carte qui présentait une nouvelle manière de cuisiner en France. Il ne figure désormais plus du tout dans le classement.

Cette année, c'est le restaurant Noma porté par le chef René Redzepi qui est sacré meilleur restaurant du monde (World's Best Restaurant 2021) et de meilleur restaurant d'Europe (The Best Restaurant in Europe 2021). Cette consécration est le résultat des changements importants apportés au restaurant traditionnel et de l'attention que le chef porte à la saisonnalité. avec un menu partagé entre les fruits de mer d'hiver, les légumes d'été et le gibier d'automne. William Drew, directeur du contenu des World's 50 Best Restaurants révèle que le "Noma est sans doute le restaurant le plus influent de sa génération, établissant de nouvelles normes en termes de recherche et d'approvisionnement, d'innovation culinaire et de présentation."  

Où sont les trois restaurants français dans la liste ?

Ils étaient cinq en 2019. En 2021, ils ne sont plus que trois. Parmi les restaurants qui figurent toujours sur la liste des meilleurs restaurants du monde, la table de l'Arpège du chef Alain Passard en 23e position (en 8e position l'année précédente). En 24e position est récompensé le restaurant Septime du chef Bertrand Grébaut, puis le Pavillon Ledoyen du chef Yannick Alléno, 41e du classement. 

Retrouvez l'intégralité du classement en vidéo : 

Après un report du classement pour cause de pandémie, la liste des meilleurs restaurants du monde a cette fois récompensé un nouveau chef. Pour le moment, aucune date n'a été donné pour l'édition 2022.