World's 50 Best Restaurants : quels sont les restaurants récompensés ?

Une fois de plus, un restaurant danois est numéro du classement des World's 50 Best Restaurants. Découvrez la liste complète sans plus attendre et surtout les restaurants français primés en 2021.

World's 50 Best Restaurants : quels sont les restaurants récompensés ?
© Pexels - Life Of Pix

[Mis à jour le 9 décembre 2021 à 16h50] Depuis 2002, les World's 50 Best Restaurants récompensent les restaurateurs du monde ainsi que leurs créations. Plus de 1000 experts de la gastronomie font la liste des plus belles tables des quatre coins du globe. Plus qu'une liste d'adresses à tester, ce palmarès permet de cataloguer les destinations culinaires de l'année. Les World's 50 Best Restaurants, c'est aussi un indicateur des tendances gastronomiques. Faire partie de cette liste peut représenter une véritable consécration pour un restaurant. Si la première cérémonie des World's 50 Best Restaurants s'est tenue à Londres en 2003, ils ont désormais lieu chaque année dans des villes différentes : Singapour, New York, Melbourne ou encore Anvers (dernière en date). Lors de son édition 2021, les World's 50 Best Restaurants ont pu dévoiler la fine fleur des adresses culinaires mondiales. Pour l'occasion, retour sur les restaurants à surveiller de près.  

Quels sont les cinq meilleurs restaurants du monde ? 

Cette année, le restaurant Noma est le meilleur du monde selon les World's 50 Best Restaurants. Basé à Copenhague, au Danemark, ce restaurant aux trois étoiles fait partie des plus en vue du moment. Son fondateur, René Redzepi, est un des chefs en vogue dans la scène culinaire. La table de Noma est surtout connue pour mettre à l'honneur la nouvelle cuisine nordique avec des assiettes de saisons. Derrière Noma se hisse un second restaurant danois, le Geranium. Le chef Rasmus Kofoed y propose également une carte variant en fonction des saisons. L'établissement a notamment imaginé une carte automnale qui fait écho à l'amour du chef pour les saveurs iodées.   

Cap ensuite sur la cuisine latine et espagnole, avec des tavernes qui se font aussi une belle place dans la liste Si la table péruvienne de Central est le quatrième meilleur restaurant du monde, Asador Etxebarri, le restaurant du chef basque Victor Arguinzoniz emporte la 3e position. L'adresse barcelonaise Disfrutar, tenu par les chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas arrive en 5e position.  En résumé donc les 5 meilleurs restaurants du monde selon les World's 50 Best Restaurants :

  1. Noma au Danemark
  2.  Geranium au Danemark
  3. Asador Etxebarri en Espagne
  4. Central au Pérou
  5. Disfrutar en Espagne

Quels sont les restaurants français récompensés ? 

Bien qu'ils ne soient pas en tête de liste, les restaurants français sont aussi présents dans le palmarès des meilleurs restaurants du globe. Parmi eux, le restaurant Arpège du chef légendaire Alain Passard, arrive en 23e place, suivi de près par Septime à la tête duquel se trouve le restaurateur Bertrand Grébaut, récompensé pour ses prix justes et sa vision néo industrielle de la gastronomie. Dernier restaurant français à l'honneur : Alléno Paris, le restaurant du Pavillon Ledoyen, 41e meilleur restaurant du monde selon le classement  britannique.

En résumé donc les 3 restaurants français dans le classement des World's 50 Best Restaurants sont :

  • A la 23e place : l'Arpège et son chef Alain Passard 
  • A la 24e place : Le Septime et son chef Bertrand Grébaut
  • A la 23e place : Le Pavillon Ledoyen et son chef Yannick Alléno

Retrouvez l'intégralité du classement en vidéo : 

Le Danemark est à l'honneur pour ces World's 50 Best Restaurants, avec le restaurant Noma qui remporte à nouveau la première place. En attendant la prochaine édition, faites le tour des restaurants récompensés pour cette année 2021.