Glenn Viel : chef 3 étoiles et juré de Top Chef

En quelques années, Glenn Viel est devenu une star parmi les chefs. Triplement étoilé à L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, il est également membre du jury de Top Chef. Voici sa biographie.

Glenn Viel : chef 3 étoiles et juré de Top Chef
© Virginie Ovessian

Glenn Viel est un chef qui monte en puissance. Peu connu du grand public il y a encore quelques années, il fait une ascension fulgurante dans le coeur des gourmands.

Ce Breton d'origine s'est en effet fait connaître du grand public grâce à l'émission Top Chef sur M6, d'abord en tant qu'invité puis membre du jury depuis 2021. Mais Glenn Viel est avant tout un grand chef, à la tête du restaurant triplement étoilé L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, un lieu historique mené par Jean-André Charial. Découvrez ci-dessous la biographie de Glenn Viel.

Quel âge a Glenn Viel ? Sa biographie

Né le 2 janvier 1980 à Versailles, Glenn Viel a grandi dans une famille de militaires, de gendarmes (comme son père) et de cuisiniers. Le plat de son enfance ? Un riz au lait, tiède, gourmand, avec du lait de ferme. Après avoir déménagé à plusieurs reprises, il entame en 1996 un BEP cuisine au lycée professionnel La Closerie (Côtes d'Armor). Son premier stage, il l'effectue chez Joël Boillaud, à l'Hostellerie du Nord avant de rejoindre la capitale et les fastes du Meurice sous l'ère Marc Marchand. 
Il enchaîne ensuite les grandes maisons du Plaza Athénée à l'Hyatt Madeleine, à Casablanca puis au Monte-Cristo au Castellet. À 28 ans, il décroche sa première place de chef à Marseille, au Peron, où il obtient une première étoile, avant de faire un passage au Cheval Blanc et au Kilimandjaro, à Courchevel.

Comment s'appelle le restaurant de Glenn Viel ?

En 2015, Glenn Viel rejoint la Provence et l'Oustau de Baumanière. Cette grande aventure démarre en 2015 lorsque Jean-André Charial, chef et propriétaire, l'embauche pour redonner vie à ce restaurant mythique, autrefois triplement étoilé, niché au pied des falaises des Baux-de-Provence. Dans ce lieu chargé d'histoire, Glenn Viel concocte une cuisine élégante et sobre qui valorise les produits provençaux, et notamment des légumes et des fruits bio issus des cinq potagers. "Souvent j'y passe des matinées entières. C'est thérapeutique", confie-il à La Provence. L'autre point fort de ce restaurant adossé à un hôtel cinq étoiles incluant un luxueux spa, c'est l'immense cave à vins qui compte plus de 50 000 références, dont des vins d'exception.
En 2020, la troisième étoile est venue couronner son investissement sans relâche. "C'est un moment qu'il faut vivre une fois dans sa vie. C'est beaucoup d'émotion, il faut prendre ça à plein bras", confie-t-il au journal La Croix. Pour Glenn Viel, il s'agit d'un "rêve de gamin" qui récompense également la belle complémentarité qui existe avec Jean-André Charial, le propriétaire qui lui a laissé tout le loisir de créer sa propre identité culinaire. Outre son savoir-faire évident, Glenn Viel a l'art de composer des assiettes d'une simplicité désarmante en les liant d'attentions rares : accords mets et pains, vaisselle réalisée dans la poterie maison, mais aussi des plats déjà cultes comme "Les couteaux les pieds dans l'eau", le "Rouget de roche agrafé" ou encore la "Laitue serrée condimentée". Dans cette "harmonie", il faut également inclure le travail du pâtissier Brandon Dehan qui inscrit ses créations gourmandes sucrées dans le même esprit d'authenticité et de goût que celles du chef. Plus qu'une complicité, c'est une réelle amitié qui lie les deux hommes.

Glenn Viel : son couple et ses cheveux intriguent

Comme tous les chefs exposés médiatiquement, Glenn Viel intrigue au-delà de sa cuisine. Du haut de son 1m87, celui qui rêvait plus jeune d'être gendarme ou judoka, s'exprime régulièrement sur la dyslexie dont il souffrait étant jeune, qui lui a valu des moqueries mais a également forgé son caractère de battant. Dans une interview précédente, Glenn Viel, également connu pour son emblématique queue de cheval grise, nous avait également confié être en couple depuis de nombreuses années avec une jeune femme prénommée Erika, avec qui il a eu deux beaux enfants. "Elle a fait le sacrifice de sa carrière pour la mienne, elle me soutient depuis 17 ans", avait-il admis, avant d'ajouter : "J'ai une femme extraordinaire. Ma réussite, c'est aussi la sienne." 

Cuisiniers